Henning Mankell

Henning Mankell

Henning Mankell appartient à cette génération d'auteurs scandinaves récemment découverts avec enthousiasme en France. Ses romans policiers, centrés autour du personnage tourmenté du commissaire Wallender, rencontrent un grand succès pour leur climat sombre et la peinture de la réalité suédoise.

Henning Mankell est né à Stockholm en 1948 mais a grandi en province, dans une petite ville de Scanie. Il quitte l'école à 16 ans pour devenir marin dans la marine marchande. Il se met très vite à écrire et rencontre le succès dès son premier roman : Meurtriers sans visage. Son personnage récurrent, le commissaire Kurt Wallander , est un homme tourmenté et désabusé qui va jusqu'à la dépression. Dans ses 11 romans parus, de Meurtriers sans visage à l'homme inquiet, Mankell accorde presque davantage d'importance au portrait psychologique de ses héros qu'à l'intrigue elle-même.. Il est le gendre du cinéaste Ingmar Bergman Ingmar Bergman par Jacques Mandelbaum.
Citoyen du monde engagé, il passe une partie de l'année au Mozambique où il dirige un théâtre et a participé à l'expédition un bateau pour Gaza. L'ateur meurt des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans.

Henning Mankell : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus