Pierre de Martin de Viviès

Pierre de Martin de Viviès

Pierre de Martin de Viviès es,t au terme d'un parcours universitaire brillant, l'un des six directeurs et professeurs du séminaire Saint Irénée de Lyon. Spécialiste d'exégèse, il s'intéresse particulièrement à la littérature prophétique, apocalyptique et parabiblique. Il collabore régulièrement à la revue Biblia.

Pierre de Martin de Viviès a abandonné ses études de médecine deux ans après avoir réussi le difficile concours de l'internat. Sa vocation religieuse l'a emporté et il est rentré chez les Sulpiciens. Il appartient donc à la compagnie fondée par Jean Jacques Olier en 1645. Il se passionne pour l'exégèse et enchaine les certificats, grec et hébreu bibliques, études bibliques, prix de théologie de l'association des amis de l'université de Lyon, publié en 1995 sous le titre Jésus et le fils de l'homme. Il part ensuite à Paris pour un DEA en anthropologie religieuse, suivi d'un doctorat d'histoire des religions à la Sorbonne et un autre en théologie à l'institut catholique, consacré à Apocalypses et cosmologie du salut, publié en 2002. Il est professeur de littérature prophétique et des évangiles synoptiques au séminaire Saint Irénée de Lyon dont il est l'un des six directeurs et maitre de conférence à l'université catholique de la ville, où il enseigne les prophètes, aussi bien ceux d'avant l'exil que ceux de la période perse, les manuscrits de la Mer Morte et la littérature intertestamentaire. Après Oracles du Seigneur, Amos, Osée, Isaïe son livre le plus récent, Ce que dit la Bible sur anges et démons écarte par une étude rationnelle les clichés et les idées reçues.

La Procure aime particulièrement :

Ce que dit la Bible sur anges et démons

Nouvelle Cité ,

L'avis de La Procure

À la suite de la célèbre collection "Prier 15 jours avec", les éditions Nouvelle Cité lancent "Ce que dit la Bible sur.". Une envie préside à cette nouvelle proposition : rendre accessibles à tous la Bible, son univers et sa culture. Des thèmes seront ainsi traités, comme ici la femme, les anges et les démons, ou comme le vin prochainement et bien d''autres encore. Nul doute que cette nouvelle collection trouvera rapidement un aussi large public que celui de "Prier 15 jours", devenue une référence.

13.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Pierre de Martin de Viviès : OEUVRES