Carole Martinez

Carole Martinez

Carole Martinez, un temps comédienne, puis professeur de français, est une romancière dont les livres pour la jeunesse connaissent un vif succès et dont le deuxième roman très remarqué a bien failli remporter le prix Goncourt 2011.

Carole Martinez, d'origine espagnole par son père, née en 1966, est d'abord attirée par le théâtre, puis devient professeur de français dans un collège de la banlieue parisienne. En 2005, elle profite d'un congé parental pour se lancer dans l'écriture. Le coeur cousu puise dans la tradition espagnole qu'elle a apprise de sa grand-mère et remporte le Renaudot des Lycéens en 2007, ainsi que le prix Ouest-France et le prix Ulysse de la première oeuvre. Elle a aussi écrit deux romans policiers pour la jeunesse, Le cri du livre et L'oeil du témoin. Son livre suivant, Du domaine des murmures, histoire d'une femme emmurée vive au Moyen Age, reçoit un excellent accueil, est finaliste de la sélection du Goncourt et reçoit le Goncourt des lycéens. N'oubliant pas qu'elle a été comédienne, Carole Martinez qui n'avait jadis pas pu entrer à l'Idhec, a réussi le concours d'entrée à la Fémis afin de scénariser Le coeur cousu.

La Procure aime particulièrement :

Les roses fauves

Gallimard ,

L'avis de La Procure

Formidablement romanesque Les Roses fauves de Carole Martinez s’impose comme un des grands romans de la rentrée littéraire, par sa construction narrative et la force de ses dialogues. Entre la Bretagne et l’Espagne une amitié se noue. La narratrice, romancière, rencontre Lola, jeune postière à Trébuailles. Etrange Lola qui aime les fleurs et son jardin et qui conserve religieusement au fond de son armoire des cœurs cousus… L’un d’eux va révéler la puissance de ses secrets et ainsi bouleverser les personnages de ce roman envoûtant, sensuel, rythmé, savoureux et finement ciselé. Histoires familiales, transmission féminine, l’héritage, l’amour, autant de thèmes abordés au fil d’un récit où le merveilleux règne en maitre et qu’on ne peut plus lâcher !

21.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Carole Martinez : OEUVRES

Autres contributions