François Mauriac

François Mauriac

François Mauriac est le plus éminent de ces écrivains français qui mirent leur foi catholique au centre de leur oeuvre. Romancier à succès récompensé par une élection à l'Académie Française puis par le Prix Nobel de Littérature, ce chrétien engagé mit sa plume au service de la Résistance et de la décolonisation.

Bien qu'il se soit installé à Paris dès l'âge de 20 ans, toute l'oeuvre romanesque de Mauriac a pour écrin Bordeaux où il naquit en 1885 et la forêt landaise. Après quelques recueils de poésie, Mauriac se tourne vers le roman, au rythme d'un par an. Une galerie de personnages tourmentés par la lutte de la grâce et du péché, qui évolue dans la touffeur d'un été landais, symbole de l'étroitesse de la vie de province et d'un matriarcat confit en dévotion, lui apporte la consécration du grand prix du roman de l'Académie Française puis de l'élection Quai Conti en 1933, enfin du prix Nobel de littérature en 1952. Parallèlement ce disciple de Marc Sangnier, ce sillonniste convaincu Marc Sangnier ou l'aventure du catholicisme social s'engage dans les drames du siècle : la guerre d'Espagne, la Résistance puis les excès de l'épuration et surtout, la décolonisation qu'il soutient à la rédaction de l'Express avec Mendès France et Servan Schreiber. François Mauriac journaliste.
Mauriac, mort en 1970, repose non pas à Bordeaux ou dans sa propriété de Malagar mais en Île-de-France, à Vémars.

La Procure aime particulièrement :

Thérèse Desqueyroux

Le Livre de poche ,

L'avis de La Procure

« Sur ce trottoir où je t''abandonne, j''ai l''espérance que tu n''es pas seule » Bouleversant prologue où le romancier s''adressant à son personnage, la laisse s''en aller libre dans la foule et la suit du regard. Magnifique langue de François Mauriac peignant la noirceur de l''âme humaine. On l''apprend dès le début du roman, Thérèse Desqueyroux, née Larroque, a tenté d''assassiner son mari Bernard. Il a échappé à l''empoisonnement et témoigné lors du procès en faveur de sa femme. Non par amour, mais pour préserver la réputation de la famille. Car il n''y a guère plus important que la famille chez les Desqueyroux, les La Trave et toute la bourgeoisie bordelaise. On se marie entre soi, on soigne les apparences, on évite le scandale « chez ces gens-là ». Thérèse est acquittée mais elle est enfermée « derrière les barreaux vivants d''une famille ». C''est un texte foudroyant, une réussite romanesque et psychologique de tout premier plan, et cette merveilleuse prose classique est un délice qu''il faut goûter de temps en temps pour retrouver le miracle d''une langue qui ne nous émerveille plus assez souvent.
CV

5.30€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

François Mauriac : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus