François Mauriac

François Mauriac

François Mauriac est le plus éminent de ces écrivains français qui mirent leur foi catholique au centre de leur oeuvre. Romancier à succès récompensé par une élection à l'Académie Française puis par le Prix Nobel de Littérature, ce chrétien engagé mit sa plume au service de la Résistance et de la décolonisation.

Bien qu'il se soit installé à Paris dès l'âge de 20 ans, toute l'oeuvre romanesque de Mauriac a pour écrin Bordeaux où il naquit en 1885 et la forêt landaise. Après quelques recueils de poésie, Mauriac se tourne vers le roman, au rythme d'un par an. Une galerie de personnages tourmentés par la lutte de la grâce et du péché, qui évolue dans la touffeur d'un été landais, symbole de l'étroitesse de la vie de province et d'un matriarcat confit en dévotion, lui apporte la consécration du grand prix du roman de l'Académie Française puis de l'élection Quai Conti en 1933, enfin du prix Nobel de littérature en 1952. Parallèlement ce disciple de Marc Sangnier, ce sillonniste convaincu Marc Sangnier ou l'aventure du catholicisme social s'engage dans les drames du siècle : la guerre d'Espagne, la Résistance puis les excès de l'épuration et surtout, la décolonisation qu'il soutient à la rédaction de l'Express avec Mendès France et Servan Schreiber. François Mauriac journaliste.
Mauriac, mort en 1970, repose non pas à Bordeaux ou dans sa propriété de Malagar mais en Île-de-France, à Vémars.

La Procure aime particulièrement :

Le bloc-notes. Volume 2, 1963-1970

R. Laffont ,
Mollat,

L'avis de La Procure

Dans son fameux Bloc-notes, François Mauriac raconte deux décennies d’histoire française avec sa plume fougueuse, inimitable, de chrétien engagé et de polémiste féroce. Tous ces éditoriaux emblématiques du journalisme politique, longtemps épuisés, sont enfin rassemblés en deux volumes chronologiques et éclairés d’annotations précieuses. Un événement éditorial !

32.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

François Mauriac : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus