Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty est un philosophe français fondateur avec Sartre, avec qui il rompt peu après, de la revue Les Temps Modernes au lendemain de la guerre. Malgré sa vie trop courte, il a marqué la philosophie de son temps par sa pensée et par son engagement politique.

Maurice Merleau-Ponty fait la connaissance de Sartre auquel le liera une vive amitié pendant près de 20 ans, à l'Ecole normale supérieure. Reçu deuxième à l'agrégation de philosophie en 1930, il enseigne plusieurs années dans des lycées de province avant de devenir répétiteur à Normale Sup jusqu'à la mobilisation en 1939. Pendant la guerre, il enseigne en khâgne à Paris tout en rédigeant sa thèse qu'il soutient en 1945. Cette thèse lui permet de devenir professeur de faculté, à Lyon puis à la Sorbonne en 1949. Il est nommé à la chaire de philosophie du Collège de France en 1952. En 1945, il fonde avec Sartre, Raymond Aron et Michel Leiris la revue Les Temps Modernes. Mais il rompt avec Sartre en 1952 en raison de désaccords politiques. Il rejoindra en 1958 l'UFD qui regroupe les partis de gauche non communistes hostiles au retour du Général de Gaulle à la suite du coup d'état du 13 Mai. Ses deux livres fondamentaux sont La structure du comportement et La phénoménologie de la perception qui affirme le primat de la perception dans l'approche du monde. Il a également travaillé sur l'art et le langage. Il meurt brutalement à sa table de travail en 1961. Le philosophe Claude Lefort, son exécuteur testamentaire, publie ses derniers manuscrits à titre posthume.

La Procure aime particulièrement :

Oeuvres

Gallimard ,

L'avis de La Procure

On trouvera ici réunies les oeuvres essentielles de Merleau-Ponty portant tout autant sur sa réflexion politique que sur ses recherches phénoménologiques. Une biographie inédite accompagnée de photographies et de lettres, ainsi qu'une préface de Claude Lefort récemment viennent éclairer le parcours du philosophe.

35.50€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Maurice Merleau-Ponty : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus