Marcel Metzger

Marcel Metzger

Marcel Metzger, professeur émérite de la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg et maintenant curé multicampanaire aux environs de Strasbourg adjoint à ses travaux de recherches des manuels destinés à aider les laïcs qui animent les assemblées dominicales sans prêtres.

Marcel Metzger est un alsacien qui, fidèle à sa région, a enseigné à la faculté de théologie catholique de l'université Marc Bloch de Strasbourg où il a fait la plus grande partie de ses études, en dehors d'un diplôme de pastorale catéchétique obtenu à l'institut catholique de Paris. Il a consacré sa thèse, soutenue en 1982, aux Constitutions apostoliques en huit livres et est entré dans le corps professoral l'année suivante. Il a enseigné la liturgie, le droit canonique et la pastorale, dirigé l'institut de droit canonique et été doyen de la faculté pendant cinq ans. Il a pris sa retraite universitaire en 2005, année de ses 65 ans, mais pas sa retraite pastorale car il est depuis lors curé du secteur de Bergbieten, un village de la route des vins d'Alsace. Ses ouvrages concernent principalement la liturgie : Les constitutions apostoliques, Les sacramentaires et une Histoire de la liturgie, les grandes étapes, parue en 1994 et traduite en allemand, en italien et en anglais, suivie en 1998 d'une Histoire de la liturgie eucharistique. Très attaché aux acquis du concile Vatican II, le père Metzger surveille les abus de pouvoir que pourraient commettre certains prêtres traditionnalistes, comme refuser à l'accès au rôle d'enfant de choeur aux petites filles, appliquer de façon trop rigoureuse les directives concernant les divorcés ou empêcher le bon fonctionnement des assemblées dominicales sans prêtre. Le père Metzger, conscient de leur nécessité, y est très attaché et a écrit Célébrations dominicales de la parole avec le père François Wernert et Célébrons le dimanche en collaboration avec Michèle Clavier, professeur de théologie à Lille.

La Procure aime particulièrement :

Divorcés remariés : les voies de la réconciliation

Cerf ,

L'avis de La Procure

Le père Marcel Metzger, juge à l''Officialité, donne des pistes de réflexion concrètes destinées aux couples recomposés, ayant le souci de retrouver une cohérence entre foi personnelle et nouvel état de vie. Un outil vraiment indispensable, précieux et constructif.

Marcel Metzger : OEUVRES

Autres contributions