Joseph Moingt

Joseph Moingt

Joseph Moingt est un père jésuite docteur en théologie qui a enseigné toute sa vie. A 97 ans, il continue une activité de conférencier et son dernier livre, Croire quand même a été comparé pour son retentissement parmi les catholiques à l'Indignez-vous de Stéphane Hessel.

Joseph Moingt est né à Salbris en 1915. Il entre très jeune chez les Jésuites et y étudie la philosophie et la théologie. Il complète son cursus d'études à l'Ecole pratique des hautes études et soutient sa thèse de théologie à l'Institut catholique. Sa carrière d'enseignant le mène successivement à la faculté de théologie jésuite de Lyon, à l'institut catholique de Paris et aux facultés de philosophie et de théologie jésuites de Paris. Il a naturellement écrit de nombreux ouvrages. Le dernier, Croire quand même rappelle celui de Stéphane Hessel, Indignez-vous : un vieil homme au soir de sa vie expose ses convictions avec forces et exhorte ses lecteurs de continuer à croire en l'Eglise. Depuis la parution du livre, le Père Moingt donne conférence sur conférence dans toute la France, dans une totale liberté de parole.

La Procure aime particulièrement :

L'esprit du christianisme

Temps présent ,

L'avis de La Procure

Le jésuite Joseph Moingt est un théologien exceptionnel à plus d’un titre. A commencer par celui-là : il vient de publier un nouveau livre à 103 ans ! « L’esprit du christianisme » se présente très naturellement comme un testament spirituel. Il synthétise sa pensée en redéployant trois grandes notions centrales : la religion, la révélation, le salut.

Il faut bien l'écrire, le travail du Père Moingt ne fait pas l’unanimité. Il suscite l’enthousiasme de beaucoup de lecteurs, mais il provoque aussi l’opposition de certains pour ses prises de positions tant théologiques qu’ecclésiales. Il n’y a pas de raison de tenir sa pensée pour indiscutable, mais comment passer à côté d’un des esprits les plus puissants de son temps et d’un des meilleurs connaisseurs de toute la tradition théologique chrétienne ?

Joseph Moingt : OEUVRES

Autres contributions