Etienne de Montéty

Etienne de Montéty

Etienne de Montéty, juriste et politologue de formation, est journaliste littéraire au Figaro. Il a publié un roman et plusieurs biographies remarquées.

Etienne de Montéty, né à Paris en 1965, a suivi à l'université de Nanterre un cursus de droit et de sciences politiques, conclues par une maîtrise et un DESS. Il est entré au Figaro où il est directeur-adjoint de la rédaction, et directeur du Figaro Littéraire. Il est également responsable des pages livres du Figaro Magazine, et des débats opinions du quotidien. Il donne une chronique quotidienne intitulée Encore un mot dans laquelle il s'amuse d'un mot souvent présent dans la presse écrite ou parlée, de son emploi et des dérives de sa signification. Ces chroniques ont été rassemblées en livre et publiées en 2012. Il a par ailleurs écrit une roman, L'article de la mort en 2009 et plusieurs biographies, celle du héros de la Résistance Honoré d'Estienne d'Orves récompensé par le prix littéraire de l'armée de terre en 2001, de l'écrivain et journaliste de l'Ecole des Hussards Kléber Haedens et de l'académicien Thierry Maulnier.

La Procure aime particulièrement :

La grande épreuve

Stock ,

L'avis de La Procure

Le scandale du meurtre du père Hamel avait dépassé toute fiction. Mais ici le récit prend le recul nécessaire de la transposition romanesque pour tenter de le comprendre. L’on y croise les vies d’un vieux prêtre si humain, celle d’une sœur qui la consacre aux autres. Celle d’un policier d’élite. Et aussi, celles de deux jeunes dont la colère existentielle prendra tristement -et presque médiocrement- le chemin de la radicalisation. Avec sobriété et miséricorde, l’auteur revisite la tragédie de Saint-Etienne-du-Rouvray et pose à notre époque sécularisée l’éternelle et fondamentale question du sacrifice : pour quoi sommes-nous prêts à donner notre vie ?

20.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Etienne de Montéty : OEUVRES

Autres contributions