Denis Moreau

Denis Moreau

Denis Moreau, brillant représentant de l'école française de philosophie, s'intéresse particulièrement à l'histoire de la philosophie classique, celle de Descartes et de son temps, et à celle de la religion.

Denis Moreau a traversé la France en tous sens pendant sa jeunesse. Né à Bordeaux, il grandit à Grenoble puis vient à Paris pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure qu'il réussit en 1987. Il opte pour la section philosophie et trois ans plus tard, est reçu premier à l'agrégation. Il se met immédiatement à la préparation d'une thèse parallèlement à ses débuts dans le métier d'enseignant comme moniteur de philosophie à l'université Paris XII. Son doctorat porte sur Cartésiens. Une interprétation de la polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche. Il est aussitôt nommé maitre de conférence à l'université de Nantes dont il devient professeur en titre après la soutenance de son habilitation à diriger des recherches, Cartésianisme et christianisme. On voit dans les titres de ces deux thèses l'orientation de ses travaux. Il s'intéresse aux philosophes du XVIIè siècle français, René Descartes et Malebranche et à leurs liens avec les penseurs religieux, en particulier les jansénistes et plus largement aux rapports entre foi et raison. C'est le sens de son récent ouvrage Les voies du salut.
En 2018, son livre Comment peut-on être catholique? remporte un vif succès. En 2019, il publie Nul n'est prophète en son pays, adapté en Podcast avec La Procure.

La Procure aime particulièrement :

Nul n'est prophète en son pays : ces paroles d'Evangiles aux origines de nos formules familières

Seuil ,

L'avis de La Procure

Il est devenu un familier de nos rayons à La Procure, auteur apprécié tout aussi inclassable que sérieux et irrévérencieux parfois. Denis Moreau est ce philosophe chrétien, essayiste et romancier qui poursuit depuis des années une ouvre exigeante ou` le questionnement du croyant croise sans cesse l''être, l''existence et la foi. Nul n''est prophète en son pays est un livre qui vient enrichir la palette d''une bibliographie déjà remarquable par la diversité de ses contenus. En proposant de nous pencher sur ces expressions bibliques passées dans le langage courant, à tel point que peut-être nous n''en comprenions plus vraiment le sens - et s''appuyant à chaque fois sur le texte de l''évangile - Denis Moreau éclaire notre intelligence et notre rapport au monde. Pédagogue, précis, soucieux du respect des sources et de leurs interprétations, l''auteur décrypte, avec un bonheur communicatif, ces paraboles et autres miracles de Jésus illustrant encore et toujours les grandes lignes de nos vies humaines. Un livre enlevé, réjouissant qui, une fois de plus, fait mouche tant il comble par sa pertinence et son souci d''une transmission éclairée de la foi chrétienne.

19.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Denis Moreau : OEUVRES

Autres contributions