Denis Moreau

Denis Moreau

Denis Moreau, brillant représentant de l'école française de philosophie, s'intéresse particulièrement à l'histoire de la philosophie classique, celle de Descartes et de son temps, et à celle de la religion.

Denis Moreau a traversé la France en tous sens pendant sa jeunesse. Né à Bordeaux, il grandit à Grenoble puis vient à Paris pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure qu'il réussit en 1987. Il opte pour la section philosophie et trois ans plus tard, est reçu premier à l'agrégation. Il se met immédiatement à la préparation d'une thèse parallèlement à ses débuts dans le métier d'enseignant comme moniteur de philosophie à l'université Paris XII. Son doctorat porte sur Cartésiens. Une interprétation de la polémique entre Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche. Il est aussitôt nommé maitre de conférence à l'université de Nantes dont il devient professeur en titre après la soutenance de son habilitation à diriger des recherches, Cartésianisme et christianisme. On voit dans les titres de ces deux thèses l'orientation de ses travaux. Il s'intéresse aux philosophes du XVIIè siècle français, René Descartes et Malebranche et à leurs liens avec les penseurs religieux, en particulier les jansénistes et plus largement aux rapports entre foi et raison. C'est le sens de son récent ouvrage Les voies du salut.
En 2018, son livre Comment peut-on être catholique? remporte un vif succès. En 2019, il publie Nul n'est prophète en son pays, adapté en Podcast avec La Procure.

La Procure aime particulièrement :

Denis Moreau : OEUVRES

Autres contributions