Gerhard Ludwig Muller

Gerhard Ludwig Muller

Gerhard Ludwig Müller, archevêque et cardinal allemand, ami personnel du pape Benoît XVI, occupe à la Curie romaine le poste important de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a préparé l'édition de l'ouvre complète du pape et écrit lui même plus de 400 ouvrages de théologie dogmatique.

Gerhard Ludwig Müller accomplit le parcours traditionnel qui mène à la prêtrise : philosophie et théologie à Mayence, Münich et Fribourg, thèse sur le pasteur protestant Dietrich Bonhöffer sous la direction du cardinal Lehmann. Il suit aussi les cours d'Oscar Gutierez, théoricien de la Théologie de la Libération, à qui le lie une vive amitié. Ordonné en 1978, il est vicaire dans différentes paroisses jusqu'en 1986, année de sa nomination à la chaire de théologie dogmatique de l'université de Munich. Il est nommé évêque de Ratisbonne par Jean-Paul II en 2002 et prend immédiatement des responsabilités au sein de la conférence épiscopale allemande. Benoit XVI avec qui il entretient des relations d'amitié et qui l'a chargé de préparer l'édition de ses oeuvres, l'appelle à la Congrégation pour la doctrine de la foi en 2007 et l'en nomme préfet en 2012. Malgré ces responsabilités, il trouve le temps d'écrire, près de 400 titres, hélas pas tous traduits en français. On notera cependant deux ouvrages qui témoignent de son intérêt pour la théologie de la libération, Pauvre parmi les pauvres et, en collaboration avec Oscar Gutierez, Aux côtés des pauvres, Le pouvoir de la grâce dans lequel il réaffirme les positions de l'Eglise sur le mariage et le divorce et son oeuvre la plus importante, Dogmatique catholique : pour l'étude et la pratique de la théologie.

La Procure aime particulièrement :

Pauvre pour les pauvres : la mission de l'Eglise

Parole et silence ,

L'avis de La Procure

La pauvreté, cette thématique chère au coeur du pape François, est développée dans ce livre du cardinal Müller avec ardeur et foi. Comment être indifférent à l''amour du prochain après une telle lecture ? C''est une exigence et une joie comme le rappelle sans cesse le Saint Père qui a été profondément touché par ce livre.

Gerhard Ludwig Muller : OEUVRES

Autres contributions