Marie Noël

Marie Noël

Marie Rouget, dite Marie Noel est une poétesse bourguignonne dont l'oeuvre, imprégnée de sa foi catholique, révèle, sous une apparente simplicité, une vive sensibilité et un vrai talent.

Marie Noel a vécu toute sa vie à Auxerre où elle est née en 1883 et morte en 1967. Une vie apparemment simple et calme dans une petite ville de province, mais marquée par plusieurs drames, une déception amoureuse, la perte d'un jeune frère la veille de Noël, d'où le pseudonyme qu'elle se choisit, et quelques crises qui menaceront d'ébranler sa foi. Sa poésie traduit son angoisse devant l'emprise du mal, le désespoir qui menace d'engloutir les âmes, dans une langue simple aux allures de chanson qui n'est pas sans rappeler les Fioretti de Saint François d'Assise : Almanach pour une Jeune Fille Triste. Son oeuvre fut couronnée par le Grand Prix de l'Académie Française en 1962.

La Procure aime particulièrement :

Notes intimes; Suivi de Souvenirs sur l'abbé Bremont

Stock ,

L'avis de La Procure

« J’ai bien souvent de la peine avec Dieu. »  Cinquante ans après sa mort à Auxerre où à l’ombre de la cathédrale elle aura passé sa longue vie, Marie Noël continue de rayonner, d’être lue, admirée et aimée par ceux qui depuis longtemps ont saisi la force de cette œuvre à part, mais mieux encore par de nouvelles générations qui découvrent le souffle poétique de cette « demoiselle » éditée chez les plus grands. Provinciale solitaire, vivant en retirée comme avant elle Francis Jammes, elle partage avec lui cette célébration du temps qui s’égrène, du « Rosaire des jours » et de l’Angélus. L’angoisse et le doute, le questionnement incessant de la foi, l’effroi de la mort, Marie Noël les a au jour le jour pendant plus de vingt ans consignés dans un texte admirable, Notes intimes, publié chez Stock en 1959. Toute son œuvre, sa quintessence est là dans cette traversée des interrogations, et si vous ne devez lire qu’un seul « Marie Noël » c’est sans nul doute ce petit volume que le temps n’a pas du tout marqué. « J’ai cherché un pays pour vivre, j’ai longtemps marché, je vieillis, je ne l’ai pas trouvé encore. Je cherche un pays pour mourir. »
BD

Voir également son recueil Contes...

11.20€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Marie Noël : OEUVRES

En savoir plus