Véronique Olmi

Véronique Olmi

Véronique Olmi a pour premier amour le théâtre et une activité de metteur en scène et de dramaturge dont les pièces ont eu les honneurs du festival d'Avignon. Elle s'est tournée vers le roman il y a une dizaine d'années. Ses livres sont été salués pas la critique et les lecteurs et couronnés de prix.

Véronique Olmi a toujours été passionnée de théâtre. Elle a suivi les cours d'art dramatique de Jean Laurent Cochet et a été comédienne avant de se lancer dans la mise en scène et d'écrire des pièces de théâtre, Le passage, Chaos debout, représenté au Festival d'Avignon, Point à la ligne, créé à la Comédie Française, Mathilde au théâtre du Rond-Point dont elle a dirigé le comité de lecture. Elle remonte à l'occasion sur les planches pour jouer ses propres oeuvres. Elle écrit son premier roman en 2001 : Bord de mer reçoit le prix Alain Fournier, Cet été-là le prix des maisons de la presse l'année suivante. Elle en a écrit une dizaine, tous bien accueillis et traduits en une quinzaine de langues, jusqu'au plus récent, La nuit en vérité, paru en 2013. Ses autres activités sont très variées, directrice artistique du festival le Paris des femmes, productrice à France Culture et même journaliste.

La Procure aime particulièrement :

Bakhita

Le Livre de poche ,

L'avis de La Procure

Bakhita, cette jeune sainte soudanaise, reste méconnue. Étayé par une solide étude historique, de l’Afrique esclavagiste à l’Italie de Mussolini, le roman de Véronique Olmi restitue sa vie tragique, bafouée par la grande histoire autant que par l’ignominie des hommes. Une héroïne d’exception qui déploie toute sa force d’âme grâce à un récit lumineux, habité par un souffle poétique et une émotion incandescente.

8.70€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Véronique Olmi : OEUVRES

Autres contributions