Michel Onfray

Michel Onfray

Michel Onfray, philosophe français fondateur de l'université populaire de Caen, critique l'enseignement de la philosophie tel qu'il est dispensé du lycée à l'université et défend à travers ses livres des positions hédonistes, libertaires et athées.

Michel Onfray dit lui-même : Les livres m'ont sauvé de la tristesse d'une enfance maltraitée. Il entreprend, après des années malheureuses de pensionnat dans une petite ville de l'Orne, où il est né en 1959, des études de philosophie à l'université de Caen et les conclut par une thèse de 3è cycle Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler. Il devient ensuite professeur de philosophie dans un lycée technique privé de 1983 à 2002, et critique l'enseignement de sa discipline, qu'il estime plus historique qu'apprentissage d'une vraie réflexion philosophique. Il a concrétisé ses idées dans l'Antimanuel de philosophie paru en 2001. Le séisme du second tour de l'élection présidentielle de 2002 le pousse à démissionner pour fonder l'université populaire de Caen. Le manifeste de cette université, La communauté philosophique, paraît en 2004. Il revendique l'apport des autres sciences humaines, sociologie et psychanalyse entre autres et le retour direct aux grands textes. A travers la cinquantaine d'ouvrages publiés à ce jour, il défend une philosophie accessible à tous, hédoniste, résolument athée et libertaire, et très engagée dans les grands thèmes de la société contemporaine. Les deux derniers sont consacrés l'un à Albert Camus, l'autre, Rendre la raison populaire, pour les 10 ans de son université, revient sur son objectif de sortir la philosophie de son ghetto.

La Procure aime particulièrement :

Grandeur du petit peuple : heurs et malheurs des gilets jaunes

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

De quoi les Gilets jaunes sont-ils le nom ? Cette question agite le débat depuis de longs mois et la réponse de Michel Onfray est particulièrement cinglante. Il y aurait sécession où deux camps s''affrontent. Le médiatique philosophe choisit celui du peuple opprimé et trahi par ses élites.

19.90€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Michel Onfray : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus