Erik Orsenna

Erik Orsenna

Erik Orsenna, économiste de formation, membre de l'Académie Française, mène une double carrière, politique - il a été conseiller de François Mitterrand à l'Elysée - et littéraire. Il a été lauréat du Prix Goncourt en 1988.

Né à Paris en 1947, Erik Arnoult dit Erik Orsenna, pseudonyme emprunté à un roman de Julien Gracq, étudie la philosophie, les sciences politiques et l'économie. Il enseigne cette dernière à l'université de Rouen puis à Paris I, à l'Ecole Normale Supérieure et à la London School of Economics. Conseiller au ministère de la coopération en 1981, il est appelé à l'Elysée auprès de François Mitterrand qui recherche une plume. Maitre des requêtes au Conseil d'Etat, il se partage entre sa carrière littéraire et diverses responsabilités, du Centre International de la Mer à Rochefort au Conseil de la Francophonie. Prix Goncourt 1988 pour son roman l'Exposition Coloniale, il a été élu à l'Académie Française en 1998. En dehors de son oeuvre romanesque, il a vigoureusement défendu la langue française dans trois ouvrages et abordé dans plusieurs livres le développement durable : l'eau, la culture du coton, le papier, questions importantes qui ont suscité la controverse.

La Procure aime particulièrement :

Beaumarchais : un aventurier de la liberté

Stock ,
France-Culture,

L'avis de La Procure

L''un de nos académiciens les plus célèbres et prolixes, après avoir talentueusement célébré La Fontaine et Louis Pasteur à travers des essais, s''attaque au personnage de Beaumarchais. à l''image de son auteur, Beaumarchais fut ivre de vie. Il incarne la liberté de croire, de penser, de comprendre, de savoir et d''explorer.

18.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Erik Orsenna : OEUVRES

Autres contributions