Charles Péguy

Charles Péguy

Charles Péguy, mort au champ d'honneur à la veille de la bataille de la Marne, est un poète catholique profondément inspiré par le personnage de Jeanne d'Arc qui a participé aux combats politiques du début du siècle, s'engageant notamment dans le parti des dreyfusards.

Charles Péguy nait à Orléans en 1873, dans une famille modeste. Orphelin de père, il est élevé par sa mère rempailleuse de chaises. Remarqué par le directeur de son école primaire, il obtient une bourse pour le lycée puis prépare à Paris le concours de l'Êcole Normale supérieure où il est reçu en 1894. A cette époque, la foi de son enfance a laissé la place à un anticléricalisme nourri par les cours de Romain Rolland et Henri Bergson. Il est à cette époque socialiste et dreyfusard. Son premier article et surtout sa pièce de théâtre Jeanne d'Arc paraissent en 1897. Marié civilement en 1898, il ouvre après son échec à l'agrégation de philosophie une librairie, associé à Léon Blum et Lucien Herr. Il fonde en 1900 Les cahiers de la quinzaine, pour faire connaître ses oeuvres et celles de ses amis, Romain Rolland ou Julien Benda par exemple. L'existence de la revue restera toujours précaire. Il retrouve la foi en 1907 et ne s'en éloignera plus. Désormais, elle va nourrir sa pensée et son oeuvre. Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc, paru en 1910, en est la manifestation la plus éloquente. Un de ses enfants gravement malade, il marche jusqu'à Notre-Dame de Chartres, instigateur d'un pèlerinage régulier qui sera institué en 1935, 20 ans après sa mort. Profondément nationaliste et patriote, lieutenant de réserve, il est mobilisé dès le début de la guerre de 14 et tué d'une balle dans le front à peine un mois plus tard.

La Procure aime particulièrement :

Entre ciel et terre : Péguy

Cerf ,

L'avis de La Procure

Ce livre est né d''un spectacle auquel Michaël Lonsdale a prêté son talent et sa voix inimitable. "L''oeuvre de Péguy ne me quitte plus" avoue-t-il ! Et cette connaissance du poète, mort il y a cent ans, que le comédien a approfondie, est consacrée par cette anthologie personnelle et passionnée. Lonsdale y décrypte Péguy, le rapproche à d''autres figures croisées et le cite abondamment. Un livre très prenant.

19.00€

Indisponible

Ma sélection Liste cadeaux

Charles Péguy : OEUVRES

En savoir plus