Jean-François Parot

Jean-François Parot

Jean-François Parot n'était pas prédisposé à écrire des romans policiers car sa carrière diplomatique l'a emmené bien loin du Paris de la fin de l'Ancien Régime où évolue son héros. Mais amoureux de l'histoire de la capitale, il a créé un héros récurrent, Nicolas Le Floch qui entraine le lecteur dans un univers méticuleusement r

Jean-François Parot a beau s'en défendre, avoir grandi dans le milieu du cinéma ne l'a peut-être pas préparé à la carrière diplomatique mais sans a doute joué un rôle dans la façon dont il pose le décor des ses livres : ses parents, monteurs, ont participé à de grands films historiques ou situés dans le Paris de jadis comme Napoléon d'Abel Gance ou Les enfants du paradis et sans doute inspiré un souci du étail et du décor qui se retrouvera dans ses livres. Né en 1946, il s'oriente vers l'histoire après le lycée Henri IV, consacre sa maitrise à l'étude de trois quartiers de Paris au XVIIIè siècle, déjà, et son DES aux momies égyptiennes. Il passe le concours des Affaires Etrangères sur le conseil du consul général de Saint Louis du Sénégal auprès duquel l'a affecté son service militaire dans la coopération. Reçu, il commence une carrière qui va le mener, de 1974 à 2010, d'un poste de vice -consul au Zaïre au rang d'ambassadeur en Guinée-Bissau. C'est à Sofia où il est conseiller d'ambassade qu'il imagine le personnage de Nicolas Le Floch, fils naturel de noble lignage et jeune commissaire de police sous Louis XV et Louis XVI. L'énigme des Blancs Manteaux paraît en 2000, premier d'une série de 11 romans parus à ce jour et bientôt objets d'une série télévisée. Description minutieuse du Paris et des modes de vie au XVIIIè siècle, intrigues bien ficelées et haletantes inscrites dans un cadre historique parfaitement documenté sont les recettes d'un succès non démenti.
L'écrivain français est mort en 2018.

La Procure aime particulièrement :

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, L'inconnu du pont Notre-Dame

Lattès ,

L'avis de La Procure

Le cadavre d''un homme décapité retrouvé dans une maison démolie du pont Notre-Dame, un conservateur du roi disparu, une rumeur de complot contre Louis XVI. L''enquête du commissaire Nicolas Le Floch le conduira des tréfonds de Paris à la rade de Cherbourg. L''immersion dans le Paris du XVIIIe siècle est garantie avec Jean-François Parot.

19.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jean-François Parot : OEUVRES

Autres contributions