Michel Pastoureau

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau, petit-cousin de Claude Lévi-Strauss est un historien médiéviste spécialiste de la symbolique des couleurs, du bestiaire et de l'héraldique. Son travail intéresse non seulement les médiévistes mais aussi les historiens de l'art, y compris contemporain.

Michel Pastoureau fils d'un professeur de lettres ami d'André Breton, se passionne pour le Moyen Age dès l'âge de 7 ans, l'été 1954, en voyant et revoyant le film tiré d'Ivanhoe au cinéma du village des vacances. Il prend goût à la couleur en fréquentant les ateliers de peintres amis de son père. A 12 ans au cours de dessin, il découvre l'héraldique. Une tante chartiste, la passion du latin dont il traduit encore aujourd'hui une page tous les jours, sa décision est prise, il choisit l'Ecole des Chartes. Son sujet de thèse : le bestiaire héraldique du Moyen Age. Il est professeur à l'EPHESS et à l'EPHE à la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Sigillographie, numismatique, couleurs, héraldique, animaux, en particulier les mal-aimés dont la symbolique est importante, le cochon en particulier, qui représente à la fois la nourriture, mais aussi la saleté -à tort- et la luxure, mais aussi l'ours ou le corbeau. Michel Pastoureau a donné une dignité nouvelle à des sujets comme l'héraldique et le bestiaire et ouvert des champs de recherche et de réflexion nouveaux, Il est également passionné de sport et de cinéma et a conseillé Eric Rohmer pour Perceval et Jean-Jacques Annaud pour Le roman de la rose où il a notamment déterminé les couleurs des costumes et des éléments des décors. Il a reçu le Médicis essai pour ses mémoires, Les couleurs de nos souvenirs, en 2010.


Michel Pastoureau par Librairie-La-Procure

La Procure aime particulièrement :

Jaune : histoire d'une couleur

Seuil,

L'avis de La Procure

Aujourd''hui en Europe, le jaune reste une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et peu utilisée d''un point de vue symbolique. Il n''en a pas toujours été ainsi, comme nous le démontre Michel Pastoureau, le grand médiéviste spécialiste de l''héraldique, dans ce cinquième volume, très attendu, de sa série consacrée à l''histoire culturelle des couleurs. Une manière intelligente et passionnante d''aborder l''Histoire.

39.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélectionListe cadeaux

Michel Pastoureau : OEUVRES

Autres contributions