Jean-Christian Petitfils

Jean-Christian Petitfils

Christian Petitfils a un parcours singulier car il a choisi, au terme d'études d'histoire et de management, une carrière de banquier et a attendu la retraite pour devenir historien. Il est l'auteur d'une trentaine de livres consacrés au siècle de Louis XIV mais aussi d'une vie de Jésus dans laquelle il analyse les sources en historien.

Jean-Christian Petitfils est né en 1944 et a suivi un cursus universitaire brillant : licence d'histoire, maitrise en droit public, Sciences-Po et l'IAE, l'institut d'administration des entreprises, à l'issue desquelles il suit la voie familiale en devenant banquier. Il n'oublie cependant pas sa passion pour l'histoire et publie en 1995, au terme de 25 ans de recherches et de travail, une biographie de Louis XIV qui rencontre un grand succès. Spécialiste d'histoire moderne, la période qui couvre l'Ancien Régime de la Renaissance à la Révolution, il étudie de livre en livre toutes les facettes des règnes des Bourbon. Son départ à la retraite en 2009 lui permet de devenir historien et écrivain à temps complet. Il a été reconnu par ses pairs puisqu'Emmanuel Leroy-Ladurie l'a invité à participer à un colloque sur l'assassinat de Henri IV à la suite d'un livre où Petitfils avait montré les complicités dont Ravaillac avait bénéficié à l'étranger. En 2011, Petitfils est sorti de sa période fétiche pour publier un Jésus dans lequel il essaie de remonter les sources pour retrouver le Jésus de l'histoire.

La Procure aime particulièrement :

Jésus

Le Livre de poche ,

L'avis de La Procure

J.-C. Petitfils tente ici "d''esquisser un portrait historique du Christ, de donner l''interprétation la plus plausible des événements en utilisant les outils de la science moderne". Un véritable défi que l''auteur relève à merveille, analysant le témoignage des Évangiles et s''appuyant sur les dernières données archéologiques, exégétiques et scientifiques. Sans déborder sur le domaine de la foi, il se libère cependant dès l''abord des à priori rationalistes et scientistes. J.-C. Petitfils nous livre ainsi une biographie honnête et fouillée, captivante et des plus recommandables !

Jean-Christian Petitfils : OEUVRES

Autres contributions