Anne-Marie Pol

Anne-Marie Pol

Anne-Marie Pol, a réalisé son rêve et est devenue écrivain pour la jeunesse après une enfance voyageuse et une carrière de modèle et de comédienne en Espagne. Sa série sur la danse classique connaît un grand succès parmi les petites filles.

Anne-Marie Pol a eu une enfance vagabonde qui lui a permis de nourrir son paysage intérieur : naissance au Maroc, enfance au Sénégal, puis après quelques années de pensionnat à Chantilly, au Congo. Elle s'installe en Espagne pour une carrière de mannequin et modèle pour la publicité et de comédienne d'une dizaine d'années, un vivier de souvenirs que je déverse dans mes romans dit-elle. Elle rentre à Paris au début des années 80 pour suivre un cursus de théâtre à la Sorbonne. Son premier enfant de papier, La reine de l'île paraît en 1986, après des classes dans la presse sentimentale, qu'elle appelle une école irremplaçable. Son inspiration lui vient d'abord des récits de sa grand-mère qui avait vécu deux guerres mondiales :Promenade par temps de guerre évoque la première, celle de 14. Passionnée de danse depuis l'enfance, elle conçoit l'idée du Sang des étoiles. Le succès est tel qu'elle récidive avec Papillon de papier, la vie d'un petit rat de l'opéra du temps de Degas, puis la série Nina, une dizaine de romans dans lesquels Anne-Marie Pol se garde bien d'offrir une image sucrée du monde de la danse et ne cache rien du travail acharné et des jalousies du corps de ballet. Cette peinture sans fard d'un monde fascinant passionne les petites filles. Elle va régulièrement à la rencontre de ses jeunes lectrices dans les écoles ou les salons du livre.

La Procure aime particulièrement :

Le destin de l'Esquirol, Le baladin de la reine

Mame ,

L'avis de La Procure

Un récit historique au souffle épique ! Sébastien de Rocadour, ardent défenseur de la reine Marie-Antoinette en cette terrible année 1793, s''apprête à vivre une mission à hauts risques. Le jeune homme à la belle chevelure rousse et à l''agilité redoutable devra faire preuve de plus d''un discernement quand son amour pour Saphire s''en mêle. À partir de 12 ans

Anne-Marie Pol : OEUVRES