Claude Pujade-Renaud

Claude Pujade-Renaud

Claude Pujade Renaud a commencé à écrire à la quarantaine, après une carrière de danseuse et de chorégraphe. Son oeuvre a reçu de nombreux prix. Son dernier roman, Dans l'ombre de la lumière, imagine la vie d'une femme, abandonnée après la conversion et le voeu de chasteté de son compagnon, Augustin d'Hippone, le futur Saint Augustin.

Claude Pujade-Renaud a toujours aimé la littérature et replonge sans cesse dans les auteurs qui ont marqué son adolescence, Stendhal et Faulkner. Mais sa première vocation était la danse contemporaine, qu'elle a étudiée à Paris, à Londres et à New York auprès de Martha Graham. Danseuse, chorégraphe, elle a contribué à faire connaître la danse américaine en France. Elle a également enseigné l'expression corporelle à l'université Paris VIII où elle a rencontré son compagnon, l'écrivain Daniel Zimmermann. En dehors de quelques ouvrages sur la danse, son oeuvre est essentiellement de fiction. Son premier roman, La ventriloque, paraît en 1978. Elle mène parallèlement une revue, Nouvelles, nouvelles qui cesse de paraitre en 1992. Ses livres recueillent nombre de prix, le Goncourt des lycéens pour Belle-mère, le Thyde Monnier pour un si joli petit livre, le prix de l'écrit intime pour Le sas de l'absence et le Grand prix Poncetton de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son oeuvre. Son dernier roman, Dans l'obre de la lumière, imagine ce que devint la jeune femme qui vécut plusieurs années avec le futur Saint Augustin avant que celui-ci l'abandonne pour vivre sa vocation religieuse au lendemain de sa conversion.

La Procure aime particulièrement :

Dans l'ombre de la lumière

Actes Sud ,

L'avis de La Procure

Claude Pujade-Renaud redonne un nom et une voix à une femme que l''Histoire effaça : celle qui fut passionnément aimée par le jeune Augustin, la mère de son fils, la concubine de Carthage plus tard répudiée avant l''ascension sociale du futur évêque d''Hippone. En contrepoint des "Confessions", son récit vibrant de sensualité et de sensibilité nous plonge au coeur du Ve siècle romain et africain en pleine mutation et effervescence spirituelle.

8.70€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Claude Pujade-Renaud : OEUVRES

Autres contributions