Chantal Reynier

Chantal Reynier

Chantal Reynier, qui appartient à l'ordre des Filles du Coeur de Marie et enseigne l'exégèse biblique à la faculté jésuite de Paris, a deux champs d'étude : Saint Paul, avec une analyse en profondeur de ses écrits mais aussi une approche historique et une plongée dans le monde romain, et la mer avec sa dimension spirituelle.

Chantal Reynier est entrée dans l'ordre des Filles du Coeur de Marie, fondé sous la Révolution française par Adélaïde de Cice et son confesseur le jésuite réorganisateur de la Compagnie de Jésus Pierre-Joseph de Clorivière à qui elle a consacré un livre en 2001, Pierre Joseph de Clorivière, un maitre spirituel pour notre temps. Ces religieuses que l'on appelle "Mademoiselle" et non "ma Soeur", n'ont pas de costume particulier, vivent dans le siècle et exercent une profession. Après son doctorat sur Evangile et mystère. Les enjeux théologiques de l'Epitre aux Ephésiens, Chantal Reynier enseigne l'exégèse biblique et en particulier paulinienne à l'université jésuite de Paris, le Centre Sèvres. Elle ne se contente pas d'interroger sans relâche les textes de Saint Paul, Pour lire Saint Paul, La conversion de Paul, Saint Paul, une pensée par jour, Pour lire la Lettre aux Romains, elle s'attache à la perspective historique et à l'itinéraire de l'apôtre dans le monde romain et à ses incessants voyages, Paul de Tarse en Méditerranée. Recherches autour de la navigation dans l'Antiquité, Saint Paul sur les routes du monde romain. Infrastructures, logistique, itinéraire. Ce travail rejoint l'autre passion de Chantal Reynier, la mer qui lui a inspiré nombre d'ouvrages, sur sa dimension spirituelle, La Bible et la mer, La mer et ses valeurs humanisantes, Tempêtes. Quatre récits bibliques. La nature, l'homme et la mort, mais aussi sur les monuments religieux emblématiques, La cathédrale de Saint Malo, miroir et phare pour la cité, San Lorenzo, la cathédrale de Gênes à la croisée des mers ou De Saint Malo au Mont Saint Michel.

La Procure aime particulièrement :

Comment l'Evangile a changé le monde

Cerf ,

L'avis de La Procure

En étudiant de très près les Lettres de Paul, Chantal Reynier redit combien l''Évangile opéra un profond changement dans le monde et souligne la force des questionnements qui agitèrent alors les toutes nouvelles communautés chrétiennes : la justice, la femme, la sexualité. Où il s''avère que le christianisme est et reste, hier comme aujourd''hui, d''une évidente pertinence. Essentiel.

Chantal Reynier : OEUVRES

Autres contributions