Gabriel Ringlet

Gabriel Ringlet

Gabriel Ringlet entré au séminaire avec deux passions, la littérature et l'actualité, en a découvert une troisième, l'exégèse avec son corollaire, la langue hébraïque. Il a réussi à concilier ses trois pôles de sa vie dans son activité de prêtre, de professeur et d'écrivain.

Gabriel Ringlet dit s'abreuver à trois sources : la Bible, le journal et la poésie. Adolescent de l'après-guerre et des débuts de la construction européenne - il est né en Belgique en 1944 -, il se passionne pour l'actualité et découvre la poésie, Shéhadé, Senghor, Césaire, Rilke. Au séminaire qu'il entreprend parallèlement à des études de langues et littérature orientales à l'université de Liège, il n'entend pas y renoncer mais les enrichit de sa découverte de l'exégèse et de la langue hébraïque qui lui permet la lecture directe de la Bible. Il est ordonné en 1970. Il ajoute rapidement à son ministère paroissial un poste de professeur de journalisme et d'ethnologie de la presse à l'université de Louvain après la publication de sa thèse, Le mythe au milieu du village. Comprendre et analyser la presse locale. Il consacre plusieurs livres au journalisme, Dieu et les journalistes, La puce et les lions : le journalisme littéraire, Ces chers disparus. Essai sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone, Ecrire au quotidien, pratique du journalisme. Il aborde également les questions qui secouent l'Eglise : Dialogue et liberté dans l'Eglise, écrit avec Jacques Gaillot, L'évangile d'un libre-penseur, Dieu serait-il laïque. Il a aussi écrit des essais de spiritualité, Eloge de la fragilité, Prières glanées, Et je serai pour vous un enfant laboureur. Signataire en 1993 du Manifeste pour la culture wallonne, il appartient à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.

La Procure aime particulièrement :

Effacement de Dieu : la voie des moines-poètes

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

Depuis les origines du monachisme, la voie de la poésie a été privilégiée comme étant la meilleure façon de dire un Dieu qui, par sa discrète présence, se situe comme aux limites du langage. Dans cet ouvrage original et passionnant, Gabriel Ringlet va à la rencontre de cinq figures monastiques contemporaines, cinq moines et une moniale poètes ainsi qu''un architecte, qui perpétuent, chacun à leur manière, cette quête du Dieu caché.

19.00€

Indisponible

Ma sélection Liste cadeaux

Gabriel Ringlet : OEUVRES

Autres contributions