Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly, normalienne et agrégée de lettres classiques, a consacré l'essentiel de sa carrière d'universitaire et d'écrivain à la Grèce ancienne. Elle a été la deuxième femme, après Marguerite Yourcenar, élue à l'Académie Française. Elle s'est convertie au catholicisme maronite à la fin de sa longue vie.

Jacqueline de Romilly est née Jacqueline David en 1913. Elle connut peu son père, professeur de philosophie, tué au combat en 1914. Après des études secondaires au lycée Molière puis une khâgne à Louis-le-Grand, elle intègre l'Ecole Normale Supérieure en 1933, et réussit l'agrégation de lettres classiques en 1936. En 1940, elle épouse un éditeur, Michel Worms de Romilly et reçoit le baptême. Les lois raciales de Vichy lui interdisent cependant d'enseigner pendant toute la guerre. A la Libération, après quelques années en khâgne à Versailles, elle est nommée professeur de littérature grecque ancienne d'abord à l'université de Lille puis à la Sorbonne. Elle est la première femme professeur au Collège de France, la première reçue à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, la deuxième à entrer à l'Académie Française après Marguerite Yourcenar et avant Hélène Carrère d'Encausse. Parallèlement elle écrit livre sur livre sur la Grèce ancienne, ce dont elle s'explique dans son ouvrage Pourquoi la Grèce et milite pour l'enseignement des langues anciennes. Elle meurt quasi aveugle en 2010.

La Procure aime particulièrement :

La grandeur de l'homme au siècle de Périclès

Ed. de Fallois ,

L'avis de La Procure

J'ai eu du mal à écrire ce livre : je n y vois plus, j'entends très mal et ma mémoire connait des fléchissements, mais je voulais le faire justement parce que je suis arrivée à la fin de ma vie et que ce message me parait plus que jamais précieux et important. Derniers mots, dernier livre d'une grande dame, disparue recemment, qui a voulu, a travers la lecture des grands écrivains grecs, nous faire mieux comprendre cette théorie de la grandeur de l'homme, née au Ve siècle av. J.C. à athenes.

18.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jacqueline de Romilly : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus