Philip Roth

Philip Roth

Philip Roth, de la même génération que Thomas Pynchon, Cormac Mac Carthy et Don DeLillo, est considéré comme eux comme un plus grands écrivains américains de sa génération.

Philip Roth descend d'immigrés juifs installés dans le New Jersey où il voit le jour en 1930. Après des études de littérature à l'université de Pennsylvanie puis celle de Chicago, il enseigne plusieurs années à l'université de l'Iowa avant de se consacrer à la littérature, ce qui ne l'empêche pas jusqu'en 1992 de donner quelques cours de littérature comparée à Princeton. Good bye Columbus en 1960 et Portnoy et son complexe en 1969 le font connaître dans le monde entier. Son alter ego, Nathan Zuckerman apparaît en 1979 avec L'écrivain des ombres et initie un cycle fort de neuf romans, dont les quatre premiers sont réunis sous le titre de Zuckerman enchaîné et le sixième, Pastorale américaine, une réflexion sur l'identité américaine, a reçu le prix Pulitzer en 1997. 26 romans, des nouvelles, des essais, son oeuvre est pour le prix Nobel de littérature et beaucoup s'étonnent qu'il n'ait pas reçu cette consécration. Il meurt le 22 mai 2018, à l'âge de 85 ans, après avoir pris sa retraite littéraire en 2012 avec l'écriture de son dernier roman Némésis.

La Procure aime particulièrement :

Romans et nouvelles : 1959-1977

Gallimard ,

L'avis de La Procure

Philip Roth rejoint le club très privé de ceux qui entrent en Pléiade de leur vivant. Ce premier volume reprend cinq livres écrits entre 1959 et 1977, dont les célèbres Goodbye Colombus et Portnoy et son complexe. Richesse de l''imagination, verdeur, ironie : tout Roth est là. Un auteur régulièrement cité pour le Nobel etqui laisse rarement indifférent !

69.90€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Philip Roth : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus