Albert Rouet

Albert Rouet

Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, occupe une place singulière dans l'Eglise de France par son engagement au service de la jeunesse et de l'éducation, son intérêt pour les questions sociales et son regard sans complaisance sur les blocages de l'institution religieuse.

Albert Rouet, né en 1936 dans une famille de cultivateurs de l'Indre, étudia la philosophie avant de décider de devenir prêtre à la suite d'un voyage en Afrique où la pauvreté le bouleversa. Ordonné prêtre en 1963, il fut aumônier de lycée puis membre d'une équipe sacerdotale chargée de la jeunesse, enfin délégué général pour le monde scolaire et universitaire. Il fut nommé évêque auxiliaire auprès de l'archevêque de Paris en 1986, évêque coadjuteur à Poitiers en 1993, évêque en titre l'année suivante puis archevêque en 2002. Il assura la présidence de la commission sociale de la Conférence des Evêques de France et fut membre de son conseil permanent. A la retraite depuis 2011, il appartient au comité Etudes et Projets. Auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur les questions qui secouent l'Eglise d'aujourd'hui vers une Eglise de la confiance, son livre le plus récent Vous avez fait de moi un évêque heureux fait le bilan de ses années à la tête de l'archevêché de Poitiers.

La Procure aime particulièrement :

Vous avez fait de moi un évêque heureux : entretiens avec Eric Boone et Marc Taillebois

Ed. de l'Atelier ,

L'avis de La Procure

Après l'immense succès de J'aimerais vous dire, albert Rouet revisite dixsept années de mission pastorale menées dans son diocèse de Poitiers. Se placant resolument dans la lignée du Concile Vatican II et Mgr Rouet revient longuement sur son action, redit ses grandes convictions en reaffirmant l'importance fondatrice du bap teme et la richesse que peut apporter toute personne pour faire vivre l'église.

Albert Rouet : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus