Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint Exupéry, aviateur et écrivain, a marqué plusieurs générations autant par ses oeuvres, parmi lesquelles l'emblématique Le Petit Prince occupe la première place, que par sa vie aventureuse et sa fin tragique au champ d'honneur.

Antoine se Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900. Après son bac, il échoue au concours de Navale et étudie les Beaux Arts. Mais son service militaire va changer la direction de sa vie : il y apprend à piloter et veut s'engager dans l'armée de l'air. Mais la famille de sa fiancée d'alors, la future poétesse Louise de Vilmorin, s'y oppose ! Il va rompre ses fiançailles et entrer comme pilote d'aéropostale à la compagnie Latécoère, d'abord vers l'Afrique puis vers l'Amérique du Sud. Il raconte ces années-là dans ses deux premiers livres, Courrier Sud et Vol de Nuit, parus en 1929 et 1931. Leur succès et les difficultés de la compagnie le décident à se lancer dans l'écriture et je journalisme. Il parcourt le monde pour de grands reportages. Cette expérience se retrouvera dans Terre des Hommes, prix de l'Académie Française 1939, méditation sur la vie, la fraternité, l'héroÏsme. Mobilisé dans l'armée de l'air en 39, il part aux Etats-Unis à l'armistice et y devient l'une des voix de la Résistance. C'est là qu'il écrira Le Petit Prince, publié à New York en 1943. Il rejoint une unité aérienne de repérages photographiques destinés à préparer le débarquement en Provence. Il est abattu en vol au cours d'une de ces missions le 31 Juillet 1944.

La Procure aime particulièrement :

Le Petit Prince

Gallimard ,

L'avis de La Procure

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »
Cette seule phrase, universellement connue, suffit à évoquer un petit bonhomme blond planté au beau milieu du désert face à un aviateur naufragé et perdu. Voilà un livre tout à fait unique, publié à New York en 1943, simultanément en français et en anglais, et traduit à ce jour en près de trois cents langues et dialectes, ce qui en fait le livre le plus traduit au monde — et le plus vendu —, juste après la Bible. Qu’a voulu nous dire Saint-Exupéry, aviateur comme le narrateur, avec ce conte en apparence naïf, paru au moment où l’Europe connaissait des temps bien sombres ? Sur ce point, la dédicace — remarquable — à son ami l’écrivain Léon Werth est éclairante : « Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne. J’ai une excuse sérieuse… cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d’être consolée. » Conte philosophique, autobiographie déguisée, le Petit Prince reste un des phénomènes d’édition les plus extraordinaires — il a même son musée au Japon — et fait partie de ces livres qui touchent le cœur du plus grand nombre comme par magie.
VT

13.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Antoine de Saint-Exupéry : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus