Christian  Salenson

Christian Salenson

Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes, directeur de l'Institut de science et de théologie des religions à Marseille, s'est attaché à travers plusieurs livres à la personnalité et au sens du martyre du père de Chergé supérieur des moines de Tibbérine.


Christian Salenson est un homme du Midi. Né dans les Cévennes en 1948, il a été ordonné en 1974 dans son diocèse de Nîmes. Pendant 9 ans, jusqu'en 1983, il a été prêtre en paroisse. Puis son charisme auprès des jeunes l'a fait nommer aumônier national d'un mouvement de jeunes et en 1986, professeur au séminaire d'Avignon dont il est devenu directeur en 1991. Au bout de 7 ans à ce poste, il devient vicaire général du diocèse de Nîmes et reste quatre ans à ce poste. Il est maintenant directeur de l'Institut de science et de théologie des religions. Il a défini une catéchèse mystagogique pour aujourd'hui reprise de Cyrille de Jérusalem. En deux livres, il s'est attaché à faire mieux connaître la figure de Christian de Chergé, prieur des moines de Tibbérine assassinés en 1996 : Christian de Chergé, une théologie de l'espérance a reçu le prix Siloé en 2009.

La Procure aime particulièrement :

L'échelle mystique du dialogue de Christian de Chergé : Tibhirine 1996-2016

Bayard ,

L'avis de La Procure

Moine cistercien assassiné avec ses frères de la communauté de Tibhirine, Christian de Chergé nous a laissé des textes de grande qualité spirituelle sur le thème du dialogue islamo-chrétien. Selon lui, il s''agit pour les chrétiens et les musulmans de gravir ensemble une "échelle mystique", en s''appuyant avant tout sur les échelons communs aux deux traditions, à savoir les pratiques par lesquelles chacun s''exerce à grandir dans sa foi.

Christian Salenson : OEUVRES

Autres contributions