Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est un écrivain français qui s'est d'abord illustré au théâtre avant de s'essayer au roman. Passionné de musique, il a aussi traduit plusieurs livrets d'opéras de Mozart. Il écrit également pour le cinéma.

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960. Une représentation de Cyrano de Bergerac lui communique la passion du théâtre et ancre très jeune en lui la décision de devenir écrivain. Adolescent difficile, l'initiation à la philosophie l'aide à trouver son équilibre. Après une khâgne au Lycée du Parc, il réussit le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure, et agrégation de philosophie en poche, commence à enseigner, d'abord au lycée puis à l'université. Ses premières pièces de théâtre, La Nuit de Valognes et Le Visiteur connaissent d'emblée un grand succès qui dépasse les frontières françaises. Les Molières obtenus par Le Visiteur le décident à abandonner l'ensignement pour se consacrer entièrement à la création littéraire. Outre ses pièces d'envergure, dont une sera créée simultanément en France et en Allemagne, il écrit plusieurs pièces en un acte pour des causes humanitaires, Amnesty International ou le Secours populaire. Il aborde le roman à partir de 2000 et l'Evangile selon Pilate rencontre un large public. On retrouve un thème religieux dans deux autres de ses romans qui traitent l'un du bouddhisme, l'autre du judaïsme. Son amour pour Mozart le pousse à traduire plusieurs livrets d'opéras dans l'espoir de les rendre plus accessibles au grand public. Il est aussi tenté par le cinéma pour lesquel il écrit des scénarios. Eric-Emmanuel Schmitt s'est installé à Bruxelles et a obtenu la nationalité belge en 2008.

La Procure aime particulièrement :

Journal d'un amour perdu

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

Ce livre, à tous égards si différent des autres, est un magnifique hommage rendu par l''auteur À `sa mère disparue. Le récit de cette perte subie et de ce deuil vécu dans la douleur et la détresse intérieure est écrit avec une justesse et une simplicité bouleversante. éric-Emmanuel Schmitt se dévoile comme jamais, sans fards ni paillettes, et nous offre, une fois de plus, un très beau moment de lecture.

19.90€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Eric-Emmanuel Schmitt : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus