Anne  Soupa

Anne Soupa

Anne Soupa, journaliste de la presse catholique, bibliste qui cherche à mettre les Ecritures à la portée de tous, a été indignée par une réflexion maladroite du cardinal archevêque de Paris. Elle a alors créé avec son amie Christine Pédotti le Comité de la jupe qui lutte pour une meilleure place des femmes dans l'Eglise.

Anne Soupa est une tête bien faite : diplôme de Sciences-Po, maitrise de droit, maitrise de théologie de l'Institut catholique de Paris. Elle s'est orientée vers le journalisme de presse chrétienne, le mensuel de catéchèse enfantine Grain de Soleil et Le Monde de la Bible, avant de passer au Cerf, la maison d'édition des Dominicains où elle devient rédactrice de Fêtes et Saisons, puis de Biblia dont elle est la créatrice et dont elle a assuré la parution des 85 numéros, chacun consacré à un livre de la Bible. Aussi s'est-elle indignée d'une phrase malencontreuse du cardinal archevêque de Paris et a-t-elle aussitôt répliqué par la création, avec son amie Christine Pedotti, du Comité de la jupe. Toutes deux luttent pour une meilleure place, non discriminatoire, des femmes dans l'Eglise. Elle a aussi fondé, toujours avec Christine Pedotti, la Conférence catholique des baptisé-es francophones qui cherche à renforcer la prise de responsabilité des laïcs engagés et organisé un conclave des femmes parallèlement à celui qui à Rome élisait le successeur de Benoît XVI. Outre de nombreux articles, elle a écrit plusieurs livres, seule ou en collaboration, avec Marie-Michèle Bourra, Faut-il croire au diable, avec Christine Pedotti, Les pieds dans le bénitier et seule, Pâques, art du passage et, preuve qu'elle ne désarme pas, Dieu aime-t-il les femmes ?.

La Procure aime particulièrement :

Douze femmes dans la vie de Jésus

Salvator ,

L'avis de La Procure

Les femmes paraissent ne jamais peiner comme les disciples hommes à  saisir l'enseignement de Jésus et à l'aimer. Seraient-elles privilégiées dans l'accueil du Seigneur ? Pour mieux débattre sur la question très sensible de la place des femmes dans l'église, il est bon de s'enraciner dans les textes évangéliques. Anne Soupa met sa compétence de bibliste au service d'une méditation engagée, riche et profonde.

Anne Soupa : OEUVRES

Autres contributions