Mère Teresa

Mère Teresa

Mère Teresa est une religieuse d'origine albanaise qui a consacré sa vie, avec l'aide des Missionnaires de la charité, la congrégation qu'elle a fondée, à soulager la misère des rues de Calcutta. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 2003.

Mère Teresa est née en Macédoine en 1910, dans une famille catholique originaire d'Albanie. Sa vocation religieuse se dessine très vite et elle entre en 1928 chez les soeurs de Notre Dame de Lorette en Irlande. Elle part effectuer son noviciat à Calcutta où la pauvreté la bouleverse et oriente sa vie ; elle travaille d'abord dans un dispensaire puis enseigne dans une école où les classes ont plusieurs centaines d'élèves. Elle prononce ses voeux définitifs en 1937. En 1946, elle reçoit au cours d'un voyage en train ce qu'elle appelle l'appel dans l'appel : elle sent que pour aider vraiment les pauvres, il faut vivre au milieu d'eux et veut s'installer dans un bidonville de Calcutta. Elle attend deux ans l'autorisation papale d'exclaustration. En 1948, après une formation d'infirmière, elle ouvre une école dans la rue et soigne les mourants. Très vite des jeunes filles demandent à la suivre : elle fonde alors l'ordre des soeurs missionnaires de la charité, qui portent comme elle un sari blanc bordé de bleu. Elle ouvre un orphelinat et une léproserie ambulante. Grâce à une campagne de dons, en 1959, son ordre peut étendre son action au delà de son diocèse et ouvrir des missions dans toute l'Inde. Le pape Paul VI lui fait don de sa limousine qu'elle vend pour faire construire une cité pour lépreux. Reconnu de droit pontifical, récompensé par le prix Jean XXIII en 1969, son ordre peut s'étendre dans le monde et ouvrir un noviciat à Londres. Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix en 1979. A son décès en 1997 à Calcutta, l'ordre compte plus de 600 missions de par le monde, soupes populaires, écoles et orphelinats, hôpitaux et maisons d'accueil pour malades. Elle a été béatifiée en 2003.

La Procure aime particulièrement :

Viens, sois ma lumière : les écrits intimes de la sainte de Calcutta

Le Livre de poche ,

L'avis de La Procure

Unanimement reconnue et acclamée, Mère Teresa est le véritable symbole de l''amour inconditionnel et du dévouement sans faille. Ici, à travers sa correspondance à ses directeurs spirituels, nous entrons dans l''intimité de l''âme et du coeur d''une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Transparentes et directes, ses lettres sont le témoignage poignant et édifiant de sa longue nuit de la foi. Un document inestimable.

8.20€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Mère Teresa : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus