Marie-Noëlle Thabut

Marie-Noëlle Thabut

Marie-Noëlle Thabut est animée par la passion de la Bible qu'elle veut transmettre et mettre à la portée de tous. Pour cela elle a étudié la théologie et appris l'hébreu biblique. Ses émissions sur Radio Notre Dame ont trouvé un tel écho qu'elles ont été réunies dans une série de livres, L'intelligence des écritures.

Marie Noëlle Thabut, issue d'une famille nombreuse où la foi et la solidarité ont toujours tenu une place importante, a étudié le droit mais s'est mariée et a décidé de se consacrer à l'éducation de ses enfants. Elle s'est cependant investie dans le travail paroissial, catéchèse puis animation liturgique à la demande de son curé. Elle a vite compris que le choix des chants se faisait en fonction des textes du jour, a voulu approfondir sa connaissance de la Bible où, dit-elle, Dieu se dévoile peu à peu, progressivement et s'est inscrite en théologie à l'Institut catholique de Paris où elle a aussi appris l'hébreu biblique pour appréhender l'Ecriture dans sa langue d'origine. Prise par ses responsabilités familiales, il lui a fallu dix ans pour terminer un cursus prévu pour 4 années. Elle a alors commencé une série d'émissions hebdomadaires sur Radio Notre Dame, puis organisé des pèlerinages en Terre Sainte. Toujours très active au sein de sa paroisse versaillaise, elle enseigne également l'hébreu biblique au centre oecuménique de la ville. Devant le succès de ses chroniques radiophoniques, un éditeur lui a demandé de les publier. Elles les a donc revues et retravaillées et elles sont parues dans les huit volumes de L'intelligence des écritures. Ces livres en ont suscité d'autres, Le Messie, Le tour de la Bible en 40 jours, Petite initiation biblique, A la découverte du Dieu inattendu et un ouvrage au ton plus personnel, fruit de sa propre expérience de la maladie et de la souffrance, un commentaire du livre de Job, Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu.

La Procure aime particulièrement :

Aux sources de l'Eglise : lecture des Actes des Apôtres

Salvator ,

L'avis de La Procure

Faisant suite à l''"Évangile de saint Luc, ces Actes des Apôtres", chronique d''une Église naissant et se développant au souffle de l''Esprit, est un livre passionnant et de lecture aisée. Mais on gagnera beaucoup à s''y laisser guider par M.-N. Thabut qui, avec son talent bien connu, sait nous en faire goûter la "substantifique moelle".

Marie-Noëlle Thabut : OEUVRES

Autres contributions