Henri Tincq

Henri Tincq

Henri Tincq est un journaliste français longtemps spécialiste des questions religieuses à La Croix et au Monde, auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux sur l'Eglise d'aujourd'hui.

Henri Tincq a été journaliste spécialisé dans les questions religieuses à La Croix puis au Monde de 1985 à 1998 et collabore maintenant au magazine en ligne Slate. Il a écrit plusieurs ouvrages importants qui permettent de mieux comprendre les évolutions religieuses : le Larousse des Religions, et Les Catholiques paru en 2008. Catholique progressiste, attaché au dialogue avec les Protestants, il a soutenu l'initiative du pape Benoît XVI d'organiser une nouvelle rencontre des grandes religions à Assise, même s'il est plus critique sur certaines positions du pape. Son dernier ouvrage est une monumentale biographie de Jean-Marie Lustiger.


Henri Tincq, Jean-Marie Lustiger : le cardinal... par Librairie-La-Procure

La Procure aime particulièrement :

Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète

Grasset,

L'avis de La Procure

Henri Tincq, ancien responsable du service "religions" au journal "Le Monde", fut pendant de longues années un proche du cardinal Jean-Marie Lustiger. Il nous offre aujourd''hui une splendide biographie du cardinal, disparu en 2007 et nous donne l''occasion de découvrir un parcours de vie et de foi exceptionnel. Jean-Marie Lustiger, juif de naissance, converti en 1940, reste une grande figure de l''Église de France. Intellectuel, théologien et prophète comme le souligne l''auteur, cet homme donc, d''une rare intensité spirituelle, reste à jamais celui qui a fait "le choix de Dieu".

Henri Tincq : OEUVRES

Autres contributions