Emmanuel Todd

Emmanuel Todd

Emmanuel Todd , fils d'Olivier Todd, est un historien et sociologue qui, parti de l'étude de la démographie, s'est attaché à l'évolution de la famille, avant de s'intéresser aux grands enjeux économiques et à la politique française et internationale.

Emmanuel Todd ne pouvait être qu'un intellectuel brillant : né à Paris en 1951, il est le fils d'0livier Todd, le petit-fils de Paul Nizan et le petit-neveu de Claude Lévy-Strauss. Le livre qui éveille son goût de l'histoire à l'âge de dix ans lui est offert par Emmanuel Leroy-Ladurie. Il étudie cette discipline à la Sorbonne puis à Cambridge comme son père. Il consacre sa thèse aux communautés paysannes de trois pays européens puis étudie la famille sous ses différents aspects. C'est pourtant de politique internationale que traite son premier livre, paru en 1976 : La chute finale annonce l'inévitable décomposition de la sphère soviétique.De même, Après l'empire, paru en 2002, annoncera le déclin américain et la crise financière de ces dernières années. Il a écrit sur tous les grands enjeux politico-économiques : l'Europe, l'avenir de la monnaie européenne, l'immigration, les médias. On lui a attribué de façon erronée la paternité de l'expression fracture sociale, au centre de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 : Emmanuel Todd reconnaît volontiers l'avoir empruntée au philosophe Marcel Gauchet.

La Procure aime particulièrement :

Les luttes de classes en France au XXIe siècle

Seuil ,

L'avis de La Procure

Son nouvel essai est explosif ! Et à charge contre le traité de Maastricht, matrice selon lui des maux français depuis trente ans. Emmanuel Todd propose une actualisation de sa théorie sur les structures familiales, affine son analyse historique des mentalités et brosse un portrait pamphlétaire des élites. Pour mieux appeler à un réveil moral et. religieux.

22.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Emmanuel Todd : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus