Marie-Anne Vannier

Marie-Anne Vannier

Marie-Anne Vannier a une double formation de philosophe et de théologienne. Professeur de théologie à l'université de Metz, elle travaille dans deux domaines différents : les pères de l'Eglise, en particulier Saint Augustin et Jean Cassien et les mystiques rhénans, que domine la figure de Maitre Eckhart.

Marie Anne Vannier a effectué un triple parcours universitaire : anglais, théologie, philosophie. C'est dans cette dernière matière qu'elle a passé son capes en 1980. Elle enseigne dix ans en classe terminale de lycée puis en école normale d'instituteurs et en IUFM, tout en préparant une thèse qui lui permet de devenir maitre de conférence à la faculté de théologie catholique de l'université Marc Bloch de Strasbourg. Elle est désormais professeur, dans le cadre de la faculté de théologie catholique de l'autre université concordataire restant en France, celle de Metz. Elle a deux spécialités, sur lesquelles elle travaille et écrit : d'une part les Pères de l(Eglise dont deux en particulier la passionnent, Saint Augustin, Augustin et le mystère trinitaire, Augustin et la Bible et Jean Cassien, qui a réalisé le pont entre l'orient et l'occident, et dont elle a présenté les écrits, son Traité de l'Incarnation par exemple. Elle dirige la publication d'un ouvrage collectif sur Les Pères et la théologie. Son autre centre d'intérêt est Maitre Eckhart, chef de file des mystiques rhénans : Noël chez Eckhart, La naissance de Dieu dans l'âme chez Eckhart, La prédication et l'Eglise chez Eckhart et Nicolas de Cuse.

La Procure aime particulièrement :

Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen, sainte et docteur de l'Eglise

Nouvelle Cité ,

L'avis de La Procure

Hildegarde de Bingen est une mystique étonnante, profondément en avance sur son temps, une femme qui a excellé dans les domaines les plus divers : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine. Proclamée Docteur de l''Église par Benoit XVI, Hildegarde est une visionnaire qui a beaucoup influencé la société de son temps, le XIIe siècle. Ce nouveau recueil de la collection "Prier 15 jours" est une excellente introduction à l''itinéraire d''Hildegarde, qui permet de découvrir l''originalité de ses visions, sa réflexion sur la Création, sur l''Homme, la Trinité, l''Église, etc.

12.50€

Indisponible

Ma sélection Liste cadeaux

Marie-Anne Vannier : OEUVRES

Autres contributions