Maurice Vidal

Maurice Vidal

Maurice Vidal appartient à l'ordre des sulpiciens fondé par Jean-Jacques Olier au XVIIè siècle et à ce titre a formé des générations de séminaristes et de laïcs. Ce spécialiste d'ecclésiologie s'interroge en permanence sur le devenir de l'Eglise.

Maurice Vidal s'est senti la vocation de former et d'enseigner et il a choisi d'entrer dans l'ordre des prêtres sulpiciens fondé au XVIIè siècle par Jean Jacques Olier et à l'origine du séminaire Saint Sulpice. Il a passé l'essentiel de son ministère à enseigner au séminaire Saint Sulpice, désormais installé à Issy-les-Moulineaux, à l'Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins et à l'Institut catholique de Paris où il a largement contribué à la mise en place du cycle d'études pour les laïcs, qui leur permet d'accéder au baccalauréat canonique, c'est-à-dire à une licence de théologie. Il s'intéresse à l'ecclésiologie et réfléchit sur l'avenir de l'Eglise, constate les avancées dans le domaine de l'oecuménisme et du dialogue interreligieux mais estime que le concile Vatican II n'a pas tenu toutes ses promesses. Il fait le bilan dans un livre d'entretiens avec les pères Christian Salenson et Jacques Teyssier, Cette Eglise que je cherche à comprendre. Il s'interroge également au fil des pages de A quoi sert l'Eglise ? où il fait montre d'une grande culture, ecclésiologique autant que biblique.

La Procure aime particulièrement :

Cette Eglise que je cherche à comprendre : entretiens avec Christian Salenson et Jacques Teissier

Ed. de l'Atelier ,
Chemins de dialogue,

L'avis de La Procure

Ce livre d'entretiens sera bénéfique à tous ceux qui s'interrogent sur l'Eglise. Dans le contexte actuel qui la bouscule, quelle est son utilité et son devenir ? L'un des plus fins connaisseurs en la matière nous livre ici un regard précieux pour appréhender les changements que nous traversons.

Maurice Vidal : OEUVRES

Autres contributions