Delphine de Vigan

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan est apparue tardivement sur la scène littéraire française mais a su s'imposer en six livres et parvenir très vite à vivre de sa plume. Son dernier roman consacré à la maladie de sa mère a remporté plusieurs prix.

Delphine de Vigan est née en région parisienne en 1966. Elle a occupé un poste de cadre dans un institut de sondage. Elle s'est mise relativement tard à l'écriture mais a rencontré un succès immédiat avec son premier roman, Jours sans faim, largement autobiographique, qui traite de l'anorexie adolescente. Ses romans suivants, sur le thème de l'amour, la font remarquer. Le succès vient avec No et moi paru en 2007 a remporté le prix du Rotary International et le prix des libraires en 2009 et a été adapté au cinéma par Zabou Breitman. Préselectionné pour le Goncourt, son livre suivant, Les Heures Souterraines reçoit le prix de la liste Goncourt, choix polonais, décerné par les universités de Pologne. Le roman paru en 2011, Rien ne s'oppose à la Nuit, qui raconte la douloureuse histoire de sa mère, se voit décerner, après avoir été "goncourable", une avalanche de prix : le prix Fnac, le prix des Libraires et le Renaudot Lycéens.

La Procure aime particulièrement :

Les loyautés

Lattès ,

L'avis de La Procure

Roman polyphonique à quatre voix, et en cela remarquablement construit, Les Loyautés sont comme une ronde, où Cécile, Théo, Mathis et Hélène se lancent la corde du destin à la manière des Parques. Le fil va-t-il se rompre ? Delphine de Vigan nous tient en haleine avec une redoutable efficacité. Les images que nous mettons sur ses mots ciselés ne nous lâcheront plus et la corde restera suspendue comme un souffle retenu. Une nouvelle réussite !

17.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Delphine de Vigan : OEUVRES

Autres contributions