Philippe de Villiers

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers est un homme politique vendéen, fondateur des spectacles son et lumière du Puy du Fou, qui, malgré ses engagements et responsabilités, a écrit de nombreux ouvrages, politiques ou historiques.

Philippe de Villiers, fils d'un officier qui s'est illustré dans la Résistance, nait et grandit en Vendée. Après une maitrise de droit public à l'université de Nantes, il entre à Sciences-Po puis à l'ENA et choisit la préfectorale. Il crée en 1978 le spectacle son et lumière du Puy du Fou sur un terrain acheté par le conseil général de Vendée. Le spectacle historique haut en couleur est un grand succès populaire qui dépasse vite les limites de la Vendée. Villiers a décrit dans un livre L'aventure du Puy du Fou, puis Les secrets du Puy du Fou. Il est brièvement secrétaire d'état dans le gouvernement Chirac de 1986 et mène une carrière politique, député, député européen, président du conseil général de Vendée, candidat à l'élection présidentielle, fondateur du Mouvement pour la France. Il écrit une série de livres assez polémiques où il affirme avec force ses convictions, Avant qu'il ne soit trop tard, Dictionnaire du politiquement correct à la française, L'Europe autrement. Il défend l'image de la Vendée, notamment les persécutions dont elle a été victime pendant la période révolutionnaire. Il vient de commencer une série d'ouvrages historiques. Le roman de Charette relate la vie du chef de la révolte des Chouans fusillé en 1796. Le deuxième ouvrage d'une collection dont Villiers promet une série aborde une histoire plus ancienne, le Moyen Age : Le roman de Saint Louis.

La Procure aime particulièrement :

Le mystère Clovis

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

Philippe de Villiers se glisse dans la peau de notre mythique roi des Francs pour retracer avec style et panache son cheminement à la fois temporel et spirituel. Unification de la Gaule, conversion au christianisme, baptême, fondation de la dynastie des Mérovingiens. Clovis est sans nul doute le héros le plus incontournable de notre histoire nationale. « Le temps de Clovis éclaire notre propre époque de façon troublante : peuples en errance, fiertés évanescentes, civilisations en déclin ou en émergence. ». Philippe de Villiers

Philippe de Villiers : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus