Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel est un historien français spécialiste du XIXè siècle français, plus particulièrement de l'histoire des idées dans le prolongement de la Révolution française. Il vient d'écrire une monumentale biographie de Talleyrand.

Emmanuel de Waresquiel, fils d'un exploitant agricole, est né en 1957 et a découvert l'histoire dans la bibliothèque paternelle, riche au point de lui permettre de faire son mémoire de maîtrise à partir de fonds familiaux. Ancien élève de l'Êcole normale supérieure de Saint Cloud, la rencontre de grands historiens spécialistes d'histoire contemporaine tels François Furet ou Guillaume Bertier de Sauvigny qui lui conseille d'écrire la biographie du Duc de Richelieu en 1990, oriente ses recherches. Il se met en disponibilité de l'Education Nationale pour rédiger sa thèse, consacrée à l'équilibre des pouvoirs de 1789 à 1830. Il est actuellement ingénieur de recherche à l'Ecole pratique des hautes études. Il a également été responsable des collections d'histoire de plusieurs maisons d'édition, Perrin Tallandier ou Larousse. Il est l'auteur d'une Histoire de la Restauration, d'une biographie de Talleyrand parue en 2004 et récompensée par le prix Thiers de l'Académie Française, et plus récemment d'une Histoire des Cent-jours. Son dernier ouvrage, Entre deux rives, fait le portrait de dix écrivains qui ont choisi de mettre fin à leurs jours.,

La Procure aime particulièrement :

Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793

Tallandier,

L'avis de La Procure

Marie-Antoinette était condamnée d''avance. La "veuve Capet" se retrouva seule face à des révolutionnaires qui, durant trois jours et deux nuits d''octobre 1793, ne reculèrent devant rien pour la juger. Emmanuel de Waresquiel relate dans ce livre poignant ce face-à-face, cette tragédie, ce tournant et ce miroir de la Révolution française.

22.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélectionListe cadeaux

Emmanuel de Waresquiel : OEUVRES

Autres contributions