Pelham Grenville Wodehouse

Pelham Grenville Wodehouse

Pelham Grenville Wodehouse est un prolifique romancier anglais, créateur du personnage comique de Jeeves, archétype du maître d'hôtel de grande maison, plus snob que son employeur.

Wodehouse est né dans le Surrey en 1881. Son père étant fonctionnaire de l'administration coloniale en poste en Orient, ses frères et lui grandissent dans des pensionnats en Angleterre. Il est accepté à Oxford mais malgré l'obtention d'une bourse, doit renoncer à ses études car son père n'a pas les moyens d'entretenir deux fils à l'université. Il trouve un emploi dans les bureaux de la banque de Hong Kong à Londres mais s'y ennuie et se lance dans le journalisme et l'écriture de nouvelles. Il part s'installer aux Etats-Unis en 1909. Il y est critique théâtral puis auteur dramatique et scénariste à Hollywood, tout en écrivant roman sur roman. La deuxième guerre mondiale le trouve installé pour des raisons fiscales au Touquet où il est arrêté par les Allemands puis emprisonné en Pologne et convaincu de participer à des émissions radiophoniques en direction des Etats-Unis. A la Libération, accusé de collaboration par l'Angleterre, il rentre aux Etats-Unis où il demandera la nationalité américaine et mourra en 1975. Il laisse une centaine de romans et nouvelles, la plupart situés dans l'aristocratie britannique, autour du personnage de Jeeves, le maître d'hôtel. Situations loufoques, argot edwardien démodé, humour dévastateur sont les ingrédients d'une oeuvre dont un écrivain comme Jean d'Ormesson est un fan !

La Procure aime particulièrement :

Jeeves. Volume 3, Jeeves merci !

Omnibus ,

L'avis de La Procure

Que ceux qui ne connaissent pas Wodehouse se précipitent pour lire les aventures de Jeeves. Ce majordome, malin et flegmatique, passe son temps à sortir son jeune et riche maitre des situations les plus rocambolesques. C'est un vrai bonheur que de se plonger dans ce fleuron de l'humour anglais. Personnages excentriques, situations loufoques, dialogues enlevés sont les ingrédients principaux de ce concentré de bonne humeur ! Toutes les histoires et tous les volumes peuvent se lire indépendamment. Ce volume contient 8 romans, soit 1300 pages de plaisir !

27.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Pelham Grenville Wodehouse : OEUVRES