Dominique Wolton

Dominique Wolton

Dominique Wolton est un sociologue spécialisé en sciences de la communication et un expert des médias qui a consacré de nombreux livres à son domaine de recherche.

Dominique Wolton est né au Cameroun en 1947. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques, titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat de sociologie. Il est directeur de recherches au CNRS, dont il dirige l'institut des sciences de la communication. Il a consacré près de 30 ouvrages, traduits en de nombreuses langues, à son sujet. Son travail s'articule selon 10 thèmes principaux, individu et couple, travail, média, politique, rapports de la technique et de la société... Il étudie actuellement les conséquences politiques, sociales, culturelles et économiques d'une information et d'une communication mondialisées, dans le but de définir une politique qui donne la première place à une approche humaine et aux valeurs démocratiques plutôt qu'à la technique et à la rentabilité. il cherche aussi commenbt faire cohabiter ces nécessités appremment contradictoires. Pour lui, informer n'est pas communiquer et la communication est inséparable de la notion de liberté.

La Procure aime particulièrement :

Le Choix de Dieu : entretiens avec Jean-Louis Missika, Dominique Wolton

Ed. de Fallois ,

L'avis de La Procure

Tout le monde sait que le cardinal Lustiger a été un archevêque de Paris marquant. Il nous a laissé un ouvrage majeur sur les relations entre juifs et chrétiens, réfléchies au niveau le plus fondamental, La Promesse (Parole et Silence). Mais c’est dans Le choix de Dieu que nous avons son portrait, grâce à deux interviewers de talent qui nous le font découvrir de manière vivante et directe. Déjà le double sens du titre est signifcatif : il s’agit à la fois du choix, de l’élection, que Dieu fait du jeune Aaron Lustiger, et de son choix à lui d’engager toute sa vie sur Dieu. Le livre raconte (l’enfance, la conversion, l’aumônerie de la Sorbonne, la paroisse sainte-Jeanne-de-Chantal, l’évêché d’Orléans, puis Paris où il donnera toute sa mesure), mais surtout il expose toute l’analyse que fait Jean-Marie Lustiger de l’état de notre société, des enjeux qui lui paraissent prioritaires, de la situation de l’Église et de sa mission. C’est peu de dire que l’ampleur de vue, la netteté des options, l’énergie de la personnalité, sont impressionnantes. Le cardinal Lustiger ne s’est jamais intéressé au travail de La Procure, mais, sans rancune, nous avons toujours considéré que Le choix de Dieu était et reste un très grand livre.

24.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Dominique Wolton : OEUVRES

Autres contributions