Alice Zeniter

Alice Zeniter

Alice Zeniter est sans doute une surdouée de la littérature, un jeune écrivain très précoce qui publia son premier livre à l'âge de 16 ans. Depuis, cette normalienne doctorante collectionne les prix littéraires pour ses romans et s'intéresse à l'écriture théâtrale.

Alice Zeniter, originaire de Normandie, a publié son premier roman, Deux moins un égal zéro à 16 ans, âge auquel ses camarades commencent à peine à préparer l'épreuve de français du bac. Elle a ensuite intégré les classes préparatoires littéraires et a été reçue à l'Ecole normale supérieure. Après un séjour en Hongrie où elle a enseigné le français, elle a commencé une thèse en études théâtrales. Elle est chargée d'enseignement à l'université Sorbonne Nouvelle. Son deuxième roman, Jusque dans nos bras, a reçu le prix Laurence Tran et le prix littéraire de la Porte Dorée. Sombre dimanche en a obtenu trois, Closerie des Lilas, Livre Inter, Lecteurs de l'Express. Elle a publié Juste avant l'oubli en 2015. Sa passion pour le théâtre l'a conduite à la mise en scène et l'écriture de pièces pour diverses compagnies. Elle s'essaie également au scénario pour le cinéma avec l'adaptation du roman de Leslie Kaplan, Fever, sorti en 2015.

La Procure aime particulièrement :

L'art de perdre

J'ai lu ,

L'avis de La Procure

Une petite-fille de harki ravive la mémoire familiale occultée par la honte et les versions offi cielles de la guerre d’Algérie. De 1930 à nos jours, de la Kabylie du patriarche déchu aux camps de réfugiés français, Alice Zeniter restitue son histoire à une minorité sacrifiée. Une fresque familiale puissante et romanesque traversée par une émouvante quête intime qui questionne sur l’identité, la filiation ou l’exil : sur « l’art de perdre », sans se perdre, oublier ou haïr.

8.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Alice Zeniter : OEUVRES

Autres contributions