Guillaume de Menthière

Guillaume de Menthière

Guillaume de Menthière est un prêtre et aumônier de lycée parisien qui s'intéresse beaucoup à la pastorale des jeunes. Professeur de théologie au Collège des Bernardins, il écrit des livres qui abordent de façon claire pour le profane des questions théologiques parfois ardues.

Guillaume de Menthière dit avoir senti s'éveiller sa vocation à l'aumônerie du lycée Janson de Sailly dont il était élève. Il suit cependant deux années de classe préparatoire scientifique avant d'entrer au séminaire à 19 ans et de partir étudier la philosophie à l'université catholique de Louvain en Belgique. A son retour, il passe quatre années au séminaire d'Issy-les-Moulineaux avant d'être ordonné prêtre en 1991. Il est ensuite affecté à plusieurs paroisses parisiennes, Saint François de Sales, Saint Etienne du Mont, Notre Dame de Lorette, avec chaque fois la responsabilité de l'aumônerie du lycée voisin, Carnot, Henri IV ou Jacques Decour. La pastorale des jeunes lui tient en effet particulièrement à coeur, d'autant qu'elle est à l'origine de sa propre vocation. Son goût pour la guitare et pour le football lui assure un contact facile avec les adolescents. Il enseigne parallèlement la théologie à l'Ecole cathédrale de Paris, au Collège des Bernardins. Outre de nombreux articles dans les revues Magnificat et Famille chrétienne, il a écrit plusieurs ouvrages théologiques sur Le sacrement de réconciliation ou L'eucharistie à l'école de Marie, tous écrits dans une langue claire et abordable.

La Procure aime particulièrement :

Marie de Nazareth

Mame ,

L'avis de La Procure

Ce livre est un petit trésor à mettre entre toutes les mains. L’auteur a choisi d’écrire un récit dans le simple but de donner à connaître et à aimer au tout-venant « celle qui est bénie entre toutes les femmes ». Appuyé sur les données des évangiles canoniques et apocryphes, les visions des mystiques et les travaux des meilleurs théologiens, ce livre d’une lecture aisée, passionnante et authentique, permet à tous d’entrer dans l’intimité de Marie.

Guillaume de Menthière : OEUVRES