Saint François de Sales

Saint François de Sales

Saint François de Sales, né en Savoie à l'époque de la Réforme, est avec Sainte Jeanne de Chantal fondateur de l'ordre de la Visitation. Théologien réputé, il a été proclamé docteur de l'Eglise par Pie XII. Il est le patron des écrivains et des journalistes.

Saint François de Sales est le fils ainé d'une famille de la meilleure noblesse savoyarde. Il nait dans le château familial de Sales, dans l'actuelle Haute Savoie, en 1567. Il exprime le désir d'être prêtre dès l'âge de 11 ans, mais son père l'envoie étudier la philosophie à Paris puis le droit à Padoue où il étudie également la théologie. A l'âge adulte, il renonce à son titre de noblesse et à son droit d'aînesse pour enfin entrer dans les ordres. Il est ordonné en 1593 et envoyé convertir les protestants de la région du Chablais. Son évêque, Claude de Granier lui confie ensuite plusieurs missions délicates, en particulier auprès du roi Henri IV. A la tête de l'évêché de Genève où il succède à Granier en 1602, il mène une inlassable action, tout en écrivant de nombreux ouvrages théologiques. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l'ordre de la Visitation. Les Visitandines connaissent une rapide expansion dans toute l'Europe puis en Amérique Latine. Ses oeuvres, sermons, prédications, traités, Introduction à la vie dévote, plusieurs fois réédité de son vivant et Traité de l'amour de Dieu montrent une grande qualité d'écriture et profitent de l'essor rapide d'une nouvelle technique, celle de l'imprimerie. Il a également laissé une importante correspondance, un corpus d'environ 2000 lettres. Il meurt à la Visitation de Lyon en 1622. Il est béatifié en 1662 puis canonisé en 1665 sous le nom de Docteur de l'amour. Pie XII l'a proclamé saint patron des écrivains et des journalistes.

La Procure aime particulièrement :

La vie dévote au XXIe siècle : anthologie salésienne pour l'honnête homme d'aujourd'hui

Paroisse et famille ,

L'avis de La Procure

Spécialiste reconnu de la spiritualité salésienne, le père Max Huot de Longchamp présente dans cette anthologie une sélection des plus beaux textes de saint François de Sales et de ses héritiers. Sont abordés tous les grands thèmes de la vie chrétienne, de la pratique de l''oraison à la place du chrétien dans une société sécularisée. Un guide sûr pour aider chaque chrétien à vivre en profondeur sa foi dans le monde d''aujourd''hui.

18.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Saint François de Sales : OEUVRES

En savoir plus