Annick de Souzenelle

Annick de Souzenelle

Annick de Souzenelle, de formation scientifique et médicale, puise dans une longue fréquentation de la Bible une réflexion novatrice sur la tradition judéo-chrétienne qu'elle développe dans ses livres.

Annick de Souzenelle a étudié les mathématiques puis suivi une formation d'infirmière. Elle a exercé son métier dans un service d'anesthésie pendant une quinzaine d'années. Elle a ensuite suivi une formation de psychothérapeute de l'école de psychologie analytique fondée par Carl Jung. Mue par une foi et une recherche de spiritualité profondes, elle a étudié la théologie orthodoxe et l'hébreu biblique, pour une lecture approfondie de la Bible. Elle a en particulier réfléchi sur les textes de la Genèse qu'elle a abordés dans la langue originale, et approfondi sa pensée dans plusieurs ouvrages, L'alliance de feu, L'Egypte intérieure ou les dix plaies de l'âme ou, en dialogue avec Frédéric Lenoir, L'alliance oubliée. Elle explique inlassablement les non-dits ou les allusions du texte et en dégage la vitalité et l'actualité. Elle s'est aussi attachée à la figure de Job, Job sur le chemin de la lumière et à celle de Jonas, Jonas, nous sommes coupés en deux. Outre ses livres, elle donne de nombreuses conférences qui attirent des auditeurs séduits par la lecture nouvelle qu'elle propose de textes millénaires et fondateurs.

La Procure aime particulièrement :

Va vers toi : la vocation divine de l'homme

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

Chrétienne de tradition orthodoxe, Annick de Souzenelle a consacré sa vie à l''étude de la Bible et à son décryptage à partir de la symbolique des lettres hébraïques. Ce livre d''une grande profondeur réalise la synthèse de son oeuvre et nous introduit au coeur de ce qui fait la vocation essentielle de l''Homme selon l''auteur: sa vocation divine.

Annick de Souzenelle : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus