Une blessure française : les soulèvements populaires dans l'Ouest sous la Révolution (1789-1795) - Pierre Péan

Une blessure française : les soulèvements populaires dans l'Ouest sous la Révolution (1789-1795)

Pierre Péan

Fayard | octobre 2008
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

1793-1794. La Terreur règne dans les départements de l'Ouest. Des dizaines de milliers de « monstres », paysans et ruraux, pauvres dans leur grande majorité, sont liquidés.

Depuis deux siècles, leur réputation est si mauvaise - fanatiques ignares, asservis par une religion et des aristocrates obscurantistes ou pauvres hères constituant l'armée des ombres des princes émigrés pour récupérer le Trône et l'Autel - que peu de monde s'est indigné de la politique d'extermination menée par la Convention. Rares sont les épisodes de l'histoire de France à avoir été autant travestis. Sans doute parce qu'il était impensable que la Révolution qui a brisé l'hégémonie de la classe aristocratique ait pu dans le même temps broyer la révolte de « gens de peu ». Ceux qui firent et enseignèrent l'histoire par la suite pouvaient difficilement justifier que le mouvement qui avait érigé en nouvelles Tables de la loi la déclaration des Droits de l'homme n'avait cessé de fouler aux pieds, par ailleurs, l'un de ces droits primordiaux : la liberté de croire et de participer au culte de son choix.

En circonscrivant son enquête à la commune de Maumusson, dans le territoire d'Ancenis, une terre qui lui est particulièrement chère, aux confins de l'Anjou et de la Bretagne, Pierre Péan est parvenu à établir que ces soulèvements populaires réagirent autant à l'atteinte à la liberté de culte (la constitution civile du clergé) qu'à la paupérisation des campagnes organisée par la bourgeoisie conquérante des villes.

Pour éclairer cette « blessure française », il a dépouillé archives, registres d'état civil, correspondances, mémoires, brossant ainsi les portraits et les itinéraires des protagonistes dans un tableau de chair et de sang.

Résumé

Les révoltes armées qui ont soulevé les campagnes dans l'Ouest sous la Révolution française auraient été la manifestation d'un complot clérico-monarchiste visant à restaurer l'Ancien Régime avec la bénédiction de l'Eglise et le soutien des masses rurales arriérées mobilisées par le clergé fanatique et obscurantiste. P. Péan a dépouillé archives et mémoires pour réexaminer la question. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Péan (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 octobre 2008
Collection(s)
Documents
Rayon
Guerre de Vendée, chouannerie
EAN
9782213635668
Nombre de pages
325 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.5 cm
Poids
555 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Péan

Pierre Péan est un journaliste d'investigation qui sait appuyer où cela fait mal et révéler les dessous de certains évènements ou les zones d'ombre de la vie de tel personnage haut placé. Nombre des affaires qui ont secoué le pays ont été révélées par l'un de ses articles décapants ou de ses livres retentissants.