Au bonheur la France - Jean-Pierre Rioux

Au bonheur la France

Jean-Pierre Rioux

CNRS Editions | avril 2016
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Au bonheur la France

Ce livre est un témoignage de fidélité. À une aventure personnelle au long cours, à une certaine manière d'envisager et de raconter l'histoire nationale. Car on oublie trop souvent que les Français ont déployé des talents exceptionnels dans la chasse au bonheur, oeuvrant pour les mille joies qui tissent la vie d'un être collectif. Plaisir simple des guinguettes, du vélo, du pique-nique amical et, plus tard, des vacances « payées », de l'excursion automobile ou de la découverte en commun de la radio, du ciné et de la télévision.

Une histoire de petits bonheurs ? Soit, mais aussi indispensables que le pain quotidien et d'autant plus chers aujourd'hui qu'ils disparaissent dans la légende d'un siècle... Contre le déclinisme ambiant, une lecture optimiste et stimulante de notre histoire récente.

Résumé

Cet essai raconte une histoire des Français entre 1874 et 1974 sous l'angle des divertissements et des loisirs pratiqués en laissant de côté les guerres et les crises de toutes sortes qui ont secoué ce siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 avril 2016
Collection(s)
Biblis
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782271090034
Nombre de pages
449 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.0 cm
Poids
280 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Rioux

Jean-Pierre Rioux est un historien français spécialiste, malgré quelques incursions au XIXè siècle, du XXè siècle, du Front Populaire à la décolonisation commencée sous la IVè République et achevée sous la Vè et dont les soubresauts ont marqué la vie politique et intellectuelle par les débats qu'elle a suscités.