Les Bourbons : de Henri IV à Louis XV, 1589-1774 : les rois qui ont fait la France - Georges Bordonove

Les Bourbons : de Henri IV à Louis XV, 1589-1774 : les rois qui ont fait la France

Georges Bordonove

Pygmalion | septembre 2005
28,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
30,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Quatre règnes qui sonnent l'apogée de la France. Parti du petit royaume de Navarre, lointain cousin de la branche régnante des Valois, Henri IV conquiert pièce à pièce son royaume et relève la France des ruines engendrées par les guerres de religion. Ses trois successeurs poursuivent avec acharnement son oeuvre : Louis XIII se montre un inflexible serviteur du devoir politique en se sacrifiant au bien de l'Etat. Louis XIV, roi à chaque instant de sa vie et travailleur infatigable, incarne le Grand Siècle même si l'éclat engendré par ses cinquante premières années de règne est terni par une fin tragique, suscitée par des guerres désastreuses. Louis XV, enfin, conscient de la nécessité d'amorcer des réformes qui seront reprises par les Révolutionnaires et Napoléon Ier, permet à l'économie nationale de prendre son essor ; il rattache la Lorraine et la Corse à la France. Pour les seconder, tous ces princes savent promouvoir des ministres de grande envergure (Sully, Richelieu, Mazarin, Colbert) qui consacrent leur intelligence et leur énergie au rayonnement de la France dans le monde occidental.

Résumé

Quatre règnes qui marquent l'apogée de la France : Henri IV conquiert peu à peu son royaume et relève le pays après les guerres de Religion, Louis XIII conscient de son devoir politique, se sacrifie au bien de l'Etat, Louis XIV incarne le Grand Siècle, enfin Louis XV entame des réformes qui permettront à l'économie nationale de prendre son essor. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 septembre 2005
Rayon
XVIIe siècle : généralités
EAN
9782756400167
Nombre de pages
862 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.1 cm
Poids
944 g
Bordonove-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Bordonove

Georges Bordonove n'est pas un historien au sens propre du terme, il ne s'est pas consacré à une recherche approfondie sur telle ou telle période. Mais ce passionné a écrit des dizaines d'ouvrages de vulgarisation intelligente, y compris sur des rois peu connus de notre histoire, qui lui ont valu un lectorat fidèle.