COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Une brève éternité : philosophie de la longévité

Une brève éternité : philosophie de la longévité

Grasset ,
collection Essai , (septembre 2019)

L'avis de La Procure

Voici un essai brillant sur un âge particulier de la vie. Pascal Bruckner, sociologue de renom, a finalement donné vie au projet de ce livre qu'il repoussait année après année. C'est heureux pour nous, lecteurs, car ce livre est une ode à la passion de vivre, au désir, à la maturité de l'âge. Nourri à la fois de réflexions et de chiffres, puisant aux sources de la littérature, des arts comme de l'histoire, ce livre propose une philosophie de la longévité. Un ouvrage à lire ou à offrir «à tous ceux qui re^vent d'un printemps en automne ».

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ethique et politique»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Depuis 1950, l'espérance de vie a augmenté de vingt à trente années. Face à ce fait, qui ajoute au temps vécu l'équivalent du total d'une existence au XVIIe siècle, l'essayiste explore les conséquences d'un tel changement sur le destin des individus, passé la cinquantaine. Puisant à des sources factuelles, historiques et littéraires, il esquisse un art de vivre cette moisson de jours en plus. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Une brève éternité

Trente ans, c'est ce que nous avons gagné en espérance de vie depuis 1900 : la totalité d'une existence au XVIIe siècle. Formidable avancée qui bouleverse tout : notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, notre rapport au monde, à la maladie, le sens même de notre destin.

À partir de la cinquantaine, l'animal humain connaît une suspension entre maturité et vieillesse. Il comprend ce qu'il est précieux de sauvegarder, déraisonnable de convoiter et permis d'espérer. Que faire de ce cadeau ambigu ? Comment remplir cette moisson de jours supplémentaires ? S'agit-il de vivre plus longtemps, ou plus intensément ? Le défi de la longévité n'est-il pas d'arbitrer entre la fatigue et la ferveur, la grâce du renouveau et la disgrâce du renoncement ?

Voici un nouvel art de vivre l'été indien de la vie.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
256p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-246-82185-1

EAN13 :
9782246821854