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Au cabaret de l'amour : paroles de Kabîr

Au cabaret de l'amour : paroles de Kabîr

Charlotte Vaudeville, Charlotte Vaudeville

Gallimard ,
Unesco ,
collection Connaissance de l'Orient, n° 7. Série indienne , (janvier 1986)

Résumé

A l'origine du mouvement religieux des Kabîr-Panthî, les "Paroles" du tisserand Kabîr (1440-1518) rendent le syncrétisme indien mais se gardent du Véda comme du Coran. L'auteur, aspirant à l'union directe avec Râm, l'absolu, fut également persécuté par les Musulmans et les Hindous. Ses poèmes répudient à la fois le syncrétisme facile et les arcanes de l'ésotérisme. ©Electre 2019

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Résumé

A l'origine du mouvement religieux des Kabîr-Panthî, les "Paroles" du tisserand Kabîr (1440-1518) rendent le syncrétisme indien mais se gardent du Véda comme du Coran. L'auteur, aspirant à l'union directe avec Râm, l'absolu, fut également persécuté par les Musulmans et les Hindous. Ses poèmes répudient à la fois le syncrétisme facile et les arcanes de l'ésotérisme. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Kabîr naquit vers 1440 et mourut en 1518 après avoir vécu l'humble vie de tisserand. Ses Paroles sont à l'origine du mouvement religieux des Kabîr-Panthî (4 millions d'adhérents); les Sîkh eux aussi le tiennent pour un de leurs maîtres.

Musulman d'ascendance - car Kebir, en arabe, signifie «grand» -, Kabîr s'était pourtant assimilé à l'hindouisme. Il subit l'influence de Râmânanda et du Hatha-Yoga, puis, à la suite d'une «illumination», prêcha les petites gens. Pandits, mollahs, yogis, tous ceux qui vivent en parasites des religions, il les condamnait. Il veillait à se garder «du Véda comme du Coran». Ainsi que Toukârâm, le mystique marathe, il aspirait à l'union directe avec Râm, l'Absolu, qui transcende toutes les sectes. On l'accusa donc de vouloir se diviniser, ainsi qu'à Bagdad un peu plus tôt Mansûr Hallâj. Plus chanceux, il échappa de peu au supplice. Aujourd'hui, musulmans et hindous se reprochent mutuellement de l'avoir persécuté.

A la différence des prétendus poèmes de Kabîr publiés par Mme Mirabeau-Thorens d'après l'anglais de Tagore, et qui n'offrent guère de garantie d'authenticité, ceux-ci sont directement traduits du dialecte hindi qui fut celui de Kabîr: langue malaisée, de syntaxe toute personnelle, et truffée de mots arabes ou persans. La belle traduction de Mlle Vaudeville colle à ce chant si simple et fulgurant, très modeste et plus ambitieux encore, celui d'un homme qui répudie à la fois le syncrétisme banal et les arcanes de l'ésotérisme, et qui, prophète une fois de plus de l'Unité, à ce titre doit toucher l'agnostique aussi bien que le croyant.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
238p

Format :
19x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-07-070633-8

EAN13 :
9782070706334