Cachez cette identité que je ne saurais voir - Philippe Val

Cachez cette identité que je ne saurais voir

Philippe Val

Grasset | janvier 2017
16,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Depuis le 11 septembre 2001, c'est par milliers que les démocraties modernes comptent leurs citoyens assassinés, victimes d'une guerre identitaire. Nous n'en sortirons victorieux qu'à la condition de transmettre la connaissance et l'amour de notre démocratie. Mais comment faire si l'histoire de celle-ci n'est pas enseignée ? Et pire encore, si cette histoire, qui est la nôtre, fait l'objet d'un rejet, d'une scandaleuse dissimulation ?

Pendant des siècles, l'Europe de l'Ouest était les confins du monde connu où les exclus, les commerçants, les aventuriers, les convertis de toutes sortes sont venus s'amalgamer pour inventer une civilisation où tous seraient des citoyens de plein droit.

Notre précieuse identité, c'est d'abord celle d'un peuple de bâtards, seul capable de penser le droit et la liberté universels. Il y a en chacun de nous un Grec, qui, depuis deux mille cinq cents ans, arpente l'agora en améliorant sa définition du juste et de l'injuste, un Juif qui ne cesse d'interroger la langue pour lui faire dire un droit universel, et tout un peuple de bâtards qui met son génie à leur prêter main-forte.

Voilà notre véritable identité, celle que nous devons chérir (avant toutes les autres). Cette identité, elle est ce que nous sommes de plus élevé. Elle est la seule qui vaille qu'on la revendique haut et fort, que notre fierté la féconde, qu'on la défende quand elle est attaquée, et qu'on l'aime passionnément.

Pour l'heure, elle est une Belle au Bois Dormant. Cachez cette identité que je ne saurais voir se penche sur elle pour lui dire que l'heure du réveil est venue. »
P.V.

Résumé

Face à la guerre identitaire qui fait rage, un plaidoyer pour la transmission d'une identité fondée sur l'amour de la démocratie. Des exclus, des commerçants, des aventuriers, des convertis sont venus s'amalgamer en Europe pour inventer une civilisation où tous sont citoyens de plein droit. Cette identité est celle d'un peuple de bâtards, seul à même de penser le droit et la liberté universels. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Philippe Val (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 janvier 2017
Collection(s)
Essai
Rayon
Sociologie et anthropologie
EAN
9782246863441
Nombre de pages
195 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.7 cm
Poids
215 g

Du même auteur : Philippe Val

1
Rire - Philippe Val
Disponible en ligne
2
Dictionnaire philosophique d'un monde sans dieu - Philippe Val
Disponible en ligne
4
6
Allegro barbaro - Philippe Val
À commander
8
Le journal des présidents - Cabu
Indisponible
10
C'était Charlie - Philippe Val
À commander
11
12
16
Le chat du rabbin. Vol. 5. Jérusalem d'Afrique - Joann Sfar
Disponible en ligne